Procès Verbal du Conseil d’Ecole du 17 octobre 2017

Présents :
M Larsonneur, Mme Ly (conseillers municipaux membres de la commission scolaire à la mairie de Cresserons,), Mme Laborie (conseillère municipale de la Mairie de Plumetot) Mmes Bordier, Foucher, Gorju, Lefèvre et Moro, Mrs Bouché, Callu et Corberand (représentants des parents),
Mmes Blanchet, Houdan et Pommier (enseignantes) et Mme Diverchy-Le Guen (directrice école primaire).
Excusés :
Mme Berthelot-Bacot (Inspectrice de l’Éducation Nationale – circonscription Caen Nord), Mr Lermine (Maire de Cresserons), M Tarlet (Maire de Plumetot), Mme Caumont (Première Adjointe à la Mairie de Cresserons), Mme Marie (adjointe au Maire de Plumetot), Mme Bézier, Mme Mas (conseillères municipales membres de la commission scolaire), Mme Mauger (psychologue scolaire) Mme Pitel (maître E), Mme Delpeux (parent élu), Madame Laurent (enseignante)
Ordre du jour et développement

1. Résultats des élections. Présentation des membres du Conseil d’école. Fonctionnement du Conseil d’École.

Les parents élus sont : Mme Bordier, M Bouché, M Corberand, Mme Delpeux, Mme Foucher, Mme Gorju, Mme Lefèvre et Mme Moro.
• Participation au vote : 55 votants sur 160 inscrits (soit 34,38 % à comparer avec celui de l’année dernière : 35,06 %)
Les autres membres sont : Mme Berthelot-Bacot – Inspectrice de l’Éducation Nationale, Mmes et Mr les enseignants, Mr Lermine – Maire de Cresserons, Mme Caumont - responsable de la commission scolaire, Le Maire de Plumetot (ou son représentant), un maître du RASED

2. Bilan de rentrée. Effectifs. L’équipe pédagogique.

Les effectifs et les classes :
Classe de Mme Diverchy-Le Guen et de Mme Bonnaudin : 4 TPS /15 PS / 4 MS
Classe de Mme Laurent : 11 GS / 7 MS
Classe de Mme Houdan : 17 CP / 4 CE1
Classe de Mme Blanchet : 9 CE1 / 16 CE2
Classe de Mme Pommier : 13 CM1 / 12 CM2
Effectif total de l’école : 112 élèves
Deux ATSEM travaillent dans les classes de maternelle aux côtés des enseignantes : Mme Duval et Mme Rota.
Une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) accompagne un élève.

3. Bilan de la coopérative scolaire

Le bilan est présenté aux membres du Conseil d’école.
• La coopérative scolaire de l’école primaire présentait un solde créditeur de 7717,73€ + 23 € en espèces au 31.08.17
Rappel : la coopérative scolaire est financée par des subventions municipales (4407 € de la part de la mairie de Cresserons, interviennent également les cotisations des parents proposées à 20 € par enfant).
Ces fonds permettent de financer : des abonnements pour les classes (école des loisirs), des sorties, des spectacles, des projets, une assurance pour les élèves et le personnel, l’adhésion à l’OCCE, l’abonnement au réseau CANOPE, du petit matériel pour les projets d’arts plastiques, pour les activités de technologie, pour l’achat d’ingrédients (gâteaux d’anniversaire en maternelle, travail sur le goût ….)
En 2016-2017 : en parallèle, l’APE a subventionné le transport pour les sorties à Caen et au Havre (1085,40 €), la sortie au cinéma de Douvres avant les vacances de Noël pour tous les élèves (pour un montant total de 737,82 €) ; 136.86 € pour le goûter de Noël et 102.76 € pour le carnaval. Au total l’APE a aidé financièrement à hauteur de 18,09 €/élève.

4. Utilisation des moyens alloués à l’école (fonctionnement et investissement)

Investissement : un ordinateur pour le bureau (le Disque Dur est tombé en panne. Il a été remplacé sous garantie mais la réinstallation du système et des logiciels de bureautique a été facturée 55 €) ; une armoire pour la classe de Madame Laurent. Deux postes (lecteurs CD et USB).
Les enseignantes rencontrent des problèmes de connexion internet à l’école élémentaire. Il est parfois impossible d’avoir un accès internet simultané dans toutes les classes et le bureau. Quant à la connexion Wifi, elle fonctionne de façon aléatoire et rend difficile l’utilisation des tablettes. Madame Ly informe le Conseil d’Ecole que Monsieur Lermine (Maire de Cresserons) étudie une piste pour une amélioration du réseau Wifi avec la contribution de Monsieur Farizon (père d’élève). Ils doivent intervenir prochainement.
Les tablettes ont subi un dégât des eaux pendant les travaux de l’été (remplacement de la chaudière qui a entraîné des fuites d’eau)

Fonctionnement : le budget a été réparti après la rentrée sur les 5 classes (achat de fournitures, papier, cahiers, fichiers maths et fichiers lecture, livres, petit matériel…). Un budget supplémentaire de a été attribué pour les manuels de français (programme 2016) des CE2, CM1 et CM2 et le renouvellement des manuels de CP (conformes au programme 2016).

5. Projets et actions pédagogiques. Projet d’école

Organisation pédagogique :
Décloisonnement du CP au CM2, le mardi de 13h45 à 14h30 : organisation de débats (4 enseignants car les PS/MS sont à la sieste)
Le mardi de 14h30 à 15h15 les élèves de CP/CE1/CE2 sont regroupés pour des ateliers "courir longtemps" au stade.
Mme Diverchy prend en charge des groupes d’élèves de l’école élémentaire (le lundi et le vendredi pendant le temps de sieste des PS/MS).
Semaine du goût :
MS/ GS : atelier sur les saveurs (sucré, acide, salé). Travail autour des fruits.
Classe TPS/PS/MS : les élèves ont travaillé sur les saveurs (sucré-salé-acide).
Enduro du collège
Les CM2 vont participer à l’enduro organisé par le collège (vendredi 20 octobre)
Enduro de l’école/ courir longtemps (cycles 2 et 3) : les élèves du CP au CM1 vont participer à un enduro sur le stade de Cresserons le vendredi 20 octobre, enduro organisé par Mmes Blanchet et Houdan.
Des ateliers pluridisciplinaires ont été organisés pour débuter l’année scolaire avec les élèves de CP/CE1/CE2/CM1/CM2 (décloisonnements). Il s’agissait de défis mathématiques, en enseignement moral et civique, en chant…Ces défis étaient articulés autour de la lecture d’un livre « Joker »
Début du travail sur les contes (voir dans "projet de l’année")
Mise en place d’une chorale (GS, cycle 2 et cycle 3)

Sont prévus :
10 novembre : conte théâtral pour les élèves des classes de Mme Blanchet et de Mme Pommier à l’espace Tandem « Le roi lire »
En avril : spectacle théâtral et musical pour les élèves de maternelle à l’espace Tandem « la vie en couleurs »
En juin : spectacle de marionnettes au théâtre Foz pour les CP et de CE1 : « Mix Mex »
A partir du 20 mars 2017 : les élèves de CP de CE1 et de CM2 iront à la piscine chaque mardi.
L’équipe pédagogique a pris contact avec deux maîtres d’armes afin de proposer une initiation à l’escrime pour les élèves de CE2 et de CM1. La salle polyvalente n’est pas disponible pendant les créneaux proposés par ces deux maitres d’armes.
Deuxième ou troisième trimestre : permis piéton pour les élèves de CE2, permis internet pour les élèves de CM2

Projets de l’année :
Participation de toutes les classes au 29ème prix des incorruptibles.
Le projet de cette année va s’articuler autour du « lire / écrire ». Ce projet va concerner toutes les classes de l’école et sera pluridisciplinaire. Il permettra de travailler différents axes du projet d’école (coopérer, produire un écrit, s’investir dans un projet, lire…) :
 Travail sur les contes en début d’année scolaire : plusieurs contes ont été présentés aux élèves ce qui permet l’étude de la structure d’un conte pour en écrire un sur le principe du « conte baladeur ». Une classe écrit le début, puis une autre classe continue… Les enfants de maternelle sont investis dans ce projet car ils choisiront les personnages et le lieu de ce conte.
 Ce projet se poursuivra sur le travail autour de la Bande Dessinée : avec un intervenant (si il est possible de financer ses interventions). La B.D permet un travail pluridisciplinaire sur l’écriture mais également autour des illustrations….
Le but de ce projet : que chaque enfant puisse avoir un exemplaire des productions de sa classe, pour pouvoir les présenter lors d’un salon du livre qui aurait lieu à l’ école en fin d’année scolaire.
Un aménagement de la bibliothèque ferait le lien avec le travail engagé l’année dernière avec les enfants : visite de certaines grandes bibliothèques : Caen, Le Havre. Il est demandé à la municipalité s’il serait possible de retirer la « moquette » murale et de repeindre la petite et la grande bibliothèque de l’école élémentaire.
La bibliothèque actuellement utilisée par les enfants du cycle 2, pourrait devenir « l’espace numérique ».
Une inauguration pourrait être envisagée le jour du salon du livre.
Projet d’école
Les axes et objectifs principaux sont les suivants :
1 Une école qui s’adapte aux élèves en aménageant des parcours
Parcours Scolaire :
o S’adapter aux besoins des élèves et leur donner le temps d’apprendre
o Permettre aux élèves de s’engager dans un projet
Parcours Citoyen :
o Créer des conditions d’un climat scolaire favorable à la réussite et à l’épanouissement de tous
Parcours d’Education artistique et culturelle :
o Pratiquer, connaître, exprimer sa sensibilité
o Fréquenter des acteurs et des lieux de culture
2 Une école qui organise des modalités d’apprentissages pour atteindre les compétences du Socle commun des connaissances, de compétences et de culture
o développer les usages du numérique dans le quotidien de la classe
o mettre en œuvre des situations d’apprentissage favorables à la coopération entre les élèves
3 Une école ouverte au dialogue avec les familles et les partenaires
o accueillir, communiquer/dialoguer avec les familles (outils, objets, modalités, lieu, temps)

6. Rythmes scolaires.
Après une discussion au cours de laquelle chaque participant peut donner son avis (intérêt des activités proposées lors des TAP, choix de la demi-journée de TAP, fatigue excessive des élèves notamment le vendredi), les membres du Conseil d’Ecole se prononcent pour la poursuite de nouveaux rythmes ou le retour à la semaine de jours.
8 voix pour le retour à la semaine de 4 jours
5 voix pour rester à 4 jours et demi
(5 parents, 5 enseignants et 3 élus ont participé au vote)

7. Modification des dates des vacances de printemps.
Les vacances débuteront le mercredi 25 avril après la classe au lieu du vendredi 20 avril.
La rentrée est fixée au lundi 14 mai au matin au lieu du lundi 7 mai.
Le report des cours s’effectue de la manière suivante :
  les cours du lundi 7 mai sur le lundi 23 avril
  les cours du mercredi 9 mai sur le mercredi 25 avril
  les cours du vendredi 11 mai sur le mardi 24 avril.
ATTENTION : il n’y aura pas piscine le mardi 24 avril.
Le mardi 24 avril, la classe finira à 16h (et non pas à 16h30). La garderie accueillera les élèves dès 16h et jusqu’à 18h30.
8. Rencontres avec les parents.

Une réunion générale a eu lieu suivie de réunions de rentrée dans chaque classe.
Les parents qui souhaitent rencontrer un enseignant sont invités à prendre contact avec ce dernier quelques jours à l’avance (cahier de liaison, courrier, téléphone…)

9. Information sur l’organisation des aides spécialisées. Aide aux enfants en difficulté. Organisation des APC (Activité Pédagogique Complémentaire)

Plusieurs types d’aide peuvent être proposés : différenciation pédagogique au sein de la classe ou lors des décloisonnements, élaboration de PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) ou de PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé), intervention du RASED (notamment de la psychologue scolaire).
Le maître E (aide pédagogique) travaille auprès d’enfants en difficulté. Le maître E est sédentarisé : il n’intervient dans l’école que ponctuellement.
L’adresse du RASED est la suivante : RASED École élémentaire Marie Curie
8 rue de l’église
tél : 02 31 37 22 74 14440 Douvres la Délivrande
Pour prendre contact avec les membres du RASED, il convient de téléphoner et de laisser un message sur le répondeur. Ils peuvent ainsi rappeler les familles qui ont demandé une aide.

Organisation des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) : Le choix de l’équipe est de proposer différentes actions : une aide personnalisée aux enfants qui en ont besoin, un travail autour des axes du Projet d’école.
Madame Houdan propose une aide personnalisée le lundi et le mardi de 16h30 à 17h00.
Mmes Blanchet, Marie et Pommier proposent des APC le mardi de 16h30 à 17h30 (énigmes mathématiques à résoudre en coopérant : il s’agit de résoudre des énigmes mathématiques qui permettent d’obtenir un code pour ouvrir un cadenas qui ferme une boîte, dans laquelle quelques surprises attendent les enfants !).Les enfants du CE1 au CM2 seront concernés par cette activité.

10. Vote du règlement intérieur de l’école primaire.

Quelques modifications sont proposées par la directrice. Le nouveau règlement est adopté.

11. Sécurité.
Information sur le déroulement des exercices d’évacuation et de confinement
Un exercice a eu lieu : un exercice d’évacuation incendie le mardi 26 septembre 2017, avec l’aide de Mr Lecerf (responsable de l’équipe technique).
Cet exercice a permis aux services techniques de se rendre compte d’un problème sur les boîtiers de déclenchement d’alarme en maternelle, problème qui a été réglé rapidement.

12. Questions des parents :

 Pourquoi n’y a-t-il pas de cours de piscine pour les CM1 ?

 Tous les enfants n’iront pas à la piscine cette année. Nous nous interrogeons sur les activités réalisées cette année. Nous sommes à 4 km de la mer de nombreuses écoles de voile, ceci devrait représenter une opportunité pour nos enfants à conditions que les enseignants y soient enclins. Les coûts devraient être limités étant donné la proximité de la mer. Merci pour votre implication pour nos enfants

Les deux questions sont traitées en même temps :
Il y a moins de créneaux à disposition des écoles (car de nouvelles communes ont rejoint la communauté de communes et peuvent dorénavant bénéficier de créneaux). D’autre part, il y a moins de MNS à chaque créneau piscine. Auparavant, 4 MNS étaient présents à chaque créneau, ce qui permettait d’utiliser les deux bassins en toute sécurité. Seuls 3 MNS seront désormais présents : les élèves ne pourront donc plus utiliser le petit bassin faute de MNS de surveillance.
Seules les classes prioritaires iront à la piscine (à savoir les CP, les CE1 et les CM2).
L’équipe enseignante souhaite proposer une autre activité aux élèves de CE2 et de CM1.
La voile concerne généralement les élèves de CM1/CM2 (et pas les élèves de CE2) car il faut que les élèves passent un test de natation préalable à la pratique des activités nautiques. De plus, le coût de l’activité serait assez élevé notamment du fait du transport (pour information, l’aller retour Saint Aubin sur mer - Douvres coûte 178 €)
Quant à l’escrime, le problème de la disponibilité de la salle a été évoqué dans le paragraphe 5. Madame Ly prend note de la demande de mise à disposition de la salle pour 10 séances d’une heure à compter du mois de mars.

13. Questions diverses :

- Organisation de la collecte spécifique des papiers : serait-il possible d’avoir des bacs plastiques dans chaque classe ainsi qu’un bac à côté du photocopieur ?
Madame Ly nous informe que Madame Caumont doit vérifier si c’est possible budgétairement
 Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées. (nouveau registre ?)
Ce registre doit être mis à disposition du public prochainement. La directrice donne un courrier aux élus membre de la commission scolaire afin d’obtenir les documents nécessaires à la mise en place de ce registre.
 Qualité de l’air à l’école
La directrice doit remplir une enquête sur la qualité de l’air à l’école. Elle fournit le document avec les questions aux élus municipaux.
 Aide au diagnostic de mise en sûreté
La directrice doit remplir un document d’une quinzaine de pages en lien avec les élus ou les services techniques. Un document vierge est remis aux élus.

La séance est levée à 20h00

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