Compte-rendu du Conseil d’école du 13 juin 2017

Présents :
Elus - mairie de Cresserons : Mme Caumont (Adjointe au maire de Cresserons), M Larsonneur (membre de la commission scolaire de la commune de Cresserons) – mairie de Plumetot : Mme Laborie (membre de la commission scolaire de la mairie de Plumetot)
Représentants des parents : Mme Bordier, Mme Foucher, Mme Frimas, M. Bouché et M. Corberand. Enseignants : Mme Blanchet, Mme Houdan, Mme Laurent, Mme Pommier, Mme Diverchy-Le Guen (directrice école primaire)

Excusés : Mme Berthelot-Bacot (IEN), M. Lermine (Maire de Cresserons), M. Tarlet (Maire de Plumetot), Mme Bezier, Mme Ly et Mme Mas (membres de la commission scolaire de la commune de Cresserons), Madame Marie (membre de la commission scolaire de la commune de Plumetot), Mme Larmande (psychologue scolaire), M. Marie (maître E- RASED), Mme Delpeux , Mme Lefort et M. Callu(représentants des parents)

Ordre du jour et développement

I : Activités pédagogiques
• Vendredi 7 avril : le carnaval s’est déroulé dans les rues du lotissement à l’arrière de l’école. Le Bonhomme Carnaval a été brûlé. L’APE a organisé le défilé en partenariat avec les enseignantes (sécurisation du parcours, bulles de savon et confettis distribués à chaque élève, goûter offert).

• Fin mai : vote pour le prix des incorruptibles

• Le vendredi 9 juin : demi-journée "Bienvenue à la maternelle" en partenariat avec le RAM (réseau assistantes maternelles).

• lundi 12 juin : séance de natation scolaire supplémentaire pour les élèves de GS/CP et CM1/CM2

• mardi 13 juin : sortie à Cabourg pour les élèves de GS/CP avec notamment une visite guidée prise en charge par une conférencière (travail sur l’architecture). Les élèves se sont rendus à l’école de Cabourg pour pique-niquer avec leurs correspondants puis aller au parc et prendre un goûter à la mer

A venir :
• Une rencontre sportive inter écoles pour les élèves de maternelle est prévue lundi 19 juin. Les Tout-Petits et les Petits se rendront à Douvres-la-Délivrande. Quant aux Moyens et aux Grands, ils se rendront à Luc-sur-Mer.

• Tous les élèves de CM2 iront au collège Clément Marot le vendredi 23 juin ; au programme : visite du collège, cours avec les classes de 6ème, repas au self et retour.

• Le spectacle des écoles et la kermesse se dérouleront le vendredi 30 juin.
Les élèves de l’école primaire présenteront un spectacle à partir de 18h00.
La kermesse se déroulera ensuite dans le champ à côté de l’école à partir de 19h00.

• Une rencontre sportive pour les élèves de l’école élémentaire aura lieu à Cresserons le lundi 3 juillet 2017.avec l’école de Langrune.

II : Projet autour de la ville et des transports

• 23 mai 2017, sortie au Havre CE2 CM1 CM2. Travail sur l’architecture de la ville : visite guidée de la ville reconstruite, explication de l’architecture d’Auguste Perret à travers l’observation de l’hôtel de ville, l’église Saint Joseph et des immeubles d’habitation. Découverte d’œuvres d’art contemporaines exposées dans la ville pour les 500 ans de la ville du Havre.
Visite du port en bateau : explication du fonctionnement du port de commerce, découverte du plus grand porte-conteneur du monde, le Mol Triumph.
Passage sur le Pont de Normandie (thème des ponts travaillé en classe)

• vendredi 2 juin : ateliers "bâtisseurs en herbe" au Pavillon pour la classe des Tout-Petits/Petits/Moyens. L’animatrice a proposé 3 ateliers de 30 minutes aux élèves : kaplas, jeux de construction, lego. Les groupes d’élèves ont tourné sur ces 3 ateliers. Le midi, la directrice de l’école primaire Henri Brunet a accueilli la classe : tables mises à disposition, ainsi que sanitaires et structure de jeux. Puis, les élèves ont découvert la bibliothèque de Caen.

• vendredi 2 juin : sortie à Douvres pour les élèves de GS/CP et de CP/CE1 : travail sur le plan. Les élèves devaient retrouver certains sites précis de Douvres sur le plan : la mairie, la Basilique, les boulangeries, le cinéma….

• vendredi 9 juin : ateliers "pop-up" au Pavillon pour les classes de GS/CP et de CP/CE1. Puis, les élèves ont découvert la bibliothèque de Caen. Les deux classes se sont retrouvées pour un pique-nique derrière la bibliothèque de Caen.

III : Piscine

Les créneaux sont en cours d’attribution : Trois ou quatre créneaux ont été attribués pour l’année scolaire 2017-2018 ; les classes prioritaires sont les CP, les CE1 et les CM2.

IV : Budget et équipement de l’école - Fournitures

Budget de fonctionnement accordé pour 113 élèves (janvier 2017) :

Fournitures et livres maternelle : 50 € X 43 élèves = 2150 €
Fourniture et livres élémentaire : 56 € X 70 élèves = 3920 €
Sorties scolaires et transports : 39 € x 113 élèves = 4407€

Investissement :

 Budget pour l’achat d’un nouvel ordinateur pour le bureau : 564 €

 Renouvellement des manuels scolaires pour les élèves de CE2/CM1/CM2 afin qu’ils soient conformes aux nouveaux programmes 2016 : 646 €

 Renouvellement des manuels scolaires pour les élèves de CP afin qu’ils soient conformes aux nouveaux programmes 2016 : 300 €

 Une armoire pour la classe de Madame Laurent : 367 €

 deux postes lecteurs cd et usb pour l’école élémentaire et la classe de Petits/Moyens : 238 €

L’APE a financé les transports au Havre et à Caen (1085,40 €).

Connexion internet : à l’école élémentaire la connexion internet n’est pas très performante (il est parfois difficile voire impossible que les trois classes utilisent la connexion simultanément). Quant au réseau wifi, il fonctionne de façon aléatoire et rend difficile l’utilisation des tablettes. Difficulté d’appliquer de ce fait les nouveaux programmes.
Madame Caumont prend note des problèmes évoqués.

Fournitures :
La directrice présente aux membres du Conseil d’Ecole la liste de fournitures scolaires publiée sur le site du ministère de l’Education Nationale. L’équipe s’efforce de limiter la liste de fournitures (elle est déjà beaucoup moins importante que celle du ministère). La liste des fournitures sera donnée rapidement aux élèves et mise en ligne sur le site internet de l’école.

V : Effectifs et constitution des classes à la rentrée 2017. Équipe pédagogique

Les effectifs ont évolué car des départs sont annoncés, ainsi que plusieurs arrivées.
4 TPS - 15 PS - 11 MS - 11 GS
17 CP - 13 CE1 - 15 CE2 - 13 CM1 - 12 CM2 Total : 111 élèves
Vu les effectifs de chaque section et afin d’équilibrer les classes, les répartitions suivantes sont envisagées :

Classe de Mme Diverchy-Le Guen et de Madame Bonnaudin : MS (11), les PS (15) et TPS (4) Total : 30 élèves
Classe de Mme Laurent : GS (11) + CP (8) Total : 19 élèves
Classe de Mme Houdan : CP (9) + CE1 (13) Total : 22 élèves
Classe de Mme Blanchet : CE2 (15) + CM1 (5) Total : 20 élèves
Classe de Mme Pommier : CM1 (8) + CM2 (12) Total : 20 élèves

Les CP de "début d’année" (enfants nés entre janvier et août) seraient dans la classe CP/CE1, les CP de "fin d’année" (nés entre août et décembre) seraient dans la classe GS/CP qui conserve l’ATSEM.

Classe de Mme Diverchy-Le Guen et de Madame Bonnaudin : MS (4), les PS (15) et TPS (4) Total : 23 élèves
Classe de Mme Laurent : MS (7) + GS (11) Total : 18 élèves
Classe de Mme Houdan : CP (17) + CE1 (3) Total : 20 élèves
Classe de Mme Blanchet : CE1 (10) + CE2 (15) Total : 25 élèves
Classe de Mme Pommier : CM1 (13) + CM2 (12) Total : 25 élèves

Il s’agit toutefois de répartitions prévisionnelles qui pourraient être modifiées en fonction d’inscriptions ou de radiations non prévues.

VI : Sécurité

Un deuxième exercice PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) sur la thématique « intrusion malveillante » s’est déroulé le jeudi 30 mars au matin.
Un exercice d’évacuation incendie s’est déroulé le 12 juin (les enseignants n’étaient pas prévenus)

VII : Travaux

Quelques travaux ont été réalisés pendant les vacances de printemps : marelles au sol dans la cour de l’élémentaire, installation d’une deuxième table et de bancs dans la cour de l’élémentaire.
La liste des travaux va être envoyée à la mairie prochainement.
Madame Houdan souhaite prendre la classe actuellement utilisée par les TAP, pour que chaque classe puisse occuper au mieux l’espace, chaque classe pourrait ainsi bénéficier d’un atelier.
Madame Caumont invite la directrice à faire la demande au Maire par courrier.
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VIII : Questions des parents

  Il serait bien qu’une enseignante reste à la grille jusqu’à ce que tous les enfants soient sortis, avec le sourire serait un plus !
Le service est assuré. Les élèves sont conduits jusqu’à la grille par les enseignantes.

  Le nouveau gouvernement envisage de laisser le choix aux communes de revenir à la semaine de 4 jours et ainsi d’arrêter les TAP. Est-ce envisageable pour l’école de Cresserons ?
Madame Caumont rappelle qu’il n’y a aucune information officielle pour le moment : aucun décret n’est encore paru.
Au prochain conseil municipal, Madame Caumont proposera la reconduction des horaires actuels pour l’année scolaire 2017-2018 car elle ne souhaite pas qu’une décision soit prise sans concertation et dans la précipitation.

  Pourrait-on améliorer l’enseignement de l’anglais à l’école ?
Intervenants extérieurs ?
La directrice a pris contact avec la Conseillère Pédagogique ; cette dernière a répondu que cette pratique n’a plus lieu d’être car les plus jeunes enseignants sont habilités et des stages ont été dispensés pour les autres enseignants .Elle a ajouté que depuis 5 ans maintenant, il n’y a plus aucun assistants en primaire. Ces jeunes anglophones étaient recrutés par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques) organisme d’état. En revanche, il y en a toujours dans le second degré.
Augmentation du temps d’enseignement ?
Le temps d’enseignement de la Langue Vivante Etrangère est en moyenne de 54 heures par an au cycle 2 et au cycle 3. Il ne peut être augmenté.
Echange/correspondance ?
L’anglais est un enseignement essentiellement oral et proposé de façon très ludique pour que tous les élèves participent. Il y a très peu de traces écrites. Il paraît difficile d’organiser des échanges à l’école élémentaire, ainsi qu’une correspondance (l’enseignement étant essentiellement oral).
  Peut-on rallonger la plage horaire de la garderie du mercredi midi, soit de 12h00 à 13h00 au lieu de 12h00 à 12h30 ? En effet des parents viennent de Caen et la circulation est très dense sur cet horaire, il est donc difficile d’être à 12h30 à l’école.
Madame Caumont n’a pas de personnel pour assurer cette garderie le mercredi après 12h30.

Remarques :
L’APE rappelle que la kermesse se déroulera le vendredi 30 juin et qu’il est indispensable que des parents viennent aider la veille (montage des stands) et le soir (tenue des stands et rangement). Un appel a été fait dans les cahiers de liaison, mais il y a trop peu de candidats pour l’instant.

La directrice demande à Madame Caumont si l’équipe enseignante pourrait utiliser la "sono " de la mairie : il suffit de faire une demande écrite à la Mairie.

Les enseignantes rappellent que les élèves doivent descendre de vélo pour traverser la cour.

Il est également souligné que le « city parc » est difficilement utilisable par les classes car il y a beaucoup de morceaux de verre sur le terrain.

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