compte-rendu du Conseil d’Ecole du 28 mars 2017

Présents :
Elus - mairie de Cresserons : Mme Caumont (Adjointe au maire de Cresserons), Mme Bézier (membre de la commission scolaire de la commune de Cresserons)
Représentants des parents : Mme Bordier, Mme Delpeux, Mme Frimas, Mme Foucher, M. Bouché, M. Callu. Enseignants : Mme Blanchet, Mme Houdan, Mme Laurent, Mme Pommier, Mme Diverchy-Le Guen (directrice école primaire)
Excusés : Mme Berthelot-Bacot (IEN), M. Lermine (Maire de Cresserons), M. Tarlet (Maire de Plumetot), Mme Ly Mme Mas et M. Larsonneur (membres de la commission scolaire de la commune de Cresserons), Mesdames Marie et Laborie (membres de la commission scolaire de la commune de Plumetot), Mme Larmande (psychologue scolaire), M. Marie (maître E- RASED), Mme Lefort et M. Corberand (représentants des parents)

Ordre du jour et développement

I : Bilan des activités et des sorties

A partir du mois de Novembre : mise en place d’une chorale (GS, cycle 2 et cycle 3).

14 novembre : la sortie prévue à cette date (sortie au Havre avec visite guidée de la ville et visite du port commercial du Havre) a été annulée à la dernière minute, pour déminage. Cette sortie est reportée au mardi 23 mai.

18 novembre : Les élèves de GS/CP et de CP/CE1 se sont rendus à l’espace Tandem pour voir le spectacle musical « un crapaud presque charmant ».

25 novembre : Les élèves de CE2/CM1 et de CM1/CM2 se sont rendus à l’espace Tandem pour assister à la représentation du spectacle théâtral et historique « les normands débarquent ».

9 décembre : les élèves de CE2/CM1/CM2 se sont rendus au cinéma de Douvres pour voir "Phantom Boy". Cette sortie a été financée totalement par l’APE (transport en bus et entrées au cinéma).

15 décembre : les élèves de TPS/PS/MS se sont rendus au cinéma de Douvres pour voir "Monsieur Bout de Bois".
Les élèves de GS/CP et de CP/CE1 se sont rendus au cinéma de Douvres pour voir "Ernest et Célestine".
Ces sorties ont été financées totalement par l’APE (transport en bus et entrées au cinéma).

16 décembre : Pour Noël, l’APE a offert un goûter et des friandises à tous les élèves.

13 janvier : Les élèves de GS de maternelle et la classe de TPS/PS/MS ont pu découvrir le spectacle « mémoires de Balthazar » au théâtre d’Hérouville.

Lundi 6 février : M Eustache, gendarme à Douvres la Délivrande, est venu faire passer le permis piéton aux élèves de CE2 et le permis internet aux élèves de CM2.

Mardi 14 mars : les élèves de CE2/CM1/CM2 se sont rendus à Caen, sur la presqu’île : ils ont participé à un atelier au "Pavillon" et ont pu découvrir la nouvelle bibliothèque Alexis de Tocqueville.

Depuis le 20 mars 2017 : les élèves des classes GS/CP et CM1/CM2 vont à la piscine chaque lundi.

Rappel : En raison de la prolongation de l’état d’urgence, les gendarmes ne sont pas disponibles pour proposer la piste routière.

II : Projets du 2ème et du 3ème trimestre.

Participation de la classe TPS/PS/MS au prix des lecteurs 2016-2017 Nathan
Participation de toutes les classes au 28ème prix des incorruptibles.
Le carnaval aura lieu le vendredi 7 avril. Le défilé se déroulera dans le quartier derrière l’école. Un goûter sera offert aux élèves par l’APE.

Projet Ville :
Plusieurs sorties à Caen ont été ou vont être organisées d’ici la fin de l’année scolaire pour travailler sur le thème de la ville, de l’architecture et des transports.
Les classes de Mmes Blanchet et Pommier ont pu pratiquer, en mars, un atelier « Pop Up » au Pavillon, découvrir la bibliothèque Alexis de Tocqueville et découvrir le quartier de la presqu’île qui est en pleine restructuration.
Les classes de GS/CP et de CP/CE1 vont travailler autour de la commune de Cresserons : sortie, travail sur le plan.
Une sortie à Douvres la Délivrande est envisagée.
Le 2 juin, ce sont les élèves de la classe TPS/PS/MS qui se rendront sur la presqu’île : les élèves participeront à un atelier-jeu "Bâtisseurs en herbe" le matin au "Pavillon". L’après-midi, ils pourront découvrir la nouvelle bibliothèque Alexis de Tocqueville dans le cadre d’une visite guidée. Les élèves iront pique-niquer dans l’enceinte de l’école Henri Brunet à Caen.
Le 9 juin, ce sera au tour des élèves de GS/CP et de CP/CE1 de se rendre à Caen : un atelier POP UP au Pavillon est prévu. Les enseignantes aimeraient également visiter la nouvelle bibliothèque : elles sont en attente d’une réponse de la part de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Mai / Juin :

ü Les élèves de CM2 iront visiter le collège de Douvres : au cours de cette matinée, des échanges sont prévus avec un professeur d’anglais et un professeur de sciences. Les élèves mangeront au self, et découvriront le foyer.

ü Vendredi 9 juin : Demi-journée "Bienvenue à la maternelle" en partenariat avec le RAM (réseau assistantes maternelles).

ü Le mardi 13 juin, les élèves de la classe GS/CP se rendront à Cabourg pour voir leurs correspondants. Une visite-découverte de la ville est prévue (encadrée par l’office du tourisme).

ü Lundi 19 juin : la rencontre sportive pour les élèves de maternelle, en association avec les écoles du secteur, est programmée. Des devis ont été demandés aux compagnies de bus.

ü L’organisation d’une rencontre sportive avec l’école primaire de Langrune, est à l’étude pour les élèves de l’école élémentaire.

ü La kermesse se déroulera le vendredi 30 juin grâce à l’APE : les élèves présenteront un spectacle autour de la ville.

III : Équipement de l’école et budget de fonctionnement.
Un budget de fonctionnement voisin de celui de l’année passée a été demandé, à savoir :

Budget de fonctionnement souhaité pour 113 élèves (janvier 2016) :
Pour les fournitures et les livres en maternelle : 50 € X 43 = 2150 €
Pour les fournitures et les livres en élémentaire : 56 € X 70 = 3920 €
Pour les sorties scolaires et les transports : 39 € x 113 = 4407 €

Des souhaits d’investissement ont été formulés :
§ Renouvellement de l’équipement informatique : un ordinateur portable (pour remplacer celui du bureau de l’école élémentaire)

§ Renouvellement des manuels scolaires (français) pour les élèves de CP afin qu’ils soient conformes aux nouveaux programmes 2016.

§ L’installation d’une imprimante "noir et blanc" basique en salle informatique et la mise à disposition d’un
photocopieur couleur pour l’école ou l’investissement dans une imprimante "couleur" installée dans le bureau de
l’école élémentaire

§ Deux lecteurs audio cd avec port USB (un pour la maternelle et un pour l’école élémentaire)

§ une microchaîne ou un combiné de sonorisation pour toute l’école

§ Complément des manuels scolaires pour les élèves de CE2, CM1, CM2 pour qu’ils soient conformes aux nouveaux programmes 2016

§ Une armoire à rideaux h 198 x l 120 pour la classe de GS/CP :

§ 4 tapis

§ Deux buts de football, hand-ball, hockey street pour l’école élémentaire

Madame Caumont informe les membres du Conseil d’Ecole que le budget sera voté début avril.

IV : Effectifs prévus – carte scolaire - Répartition prévisionnelle :

Les prévisions d’effectifs de l’équipe pédagogique et de l’équipe municipale (effectuées en octobre 2016) étaient de 110 élèves. La Direction Académique a retenu l’effectif de 107.
L’équipe pédagogique ne prévoit pas de classe élémentaire avec des triples niveaux (excepté la classe TPS/PS/MS).

V : Sécurité - PPMS :

Un deuxième exercice de confinement (sur la thématique « intrusion malveillante ») sera organisé prochainement pour respecter les orientations et les préconisations nationales et académiques. Il se déroulera en accord et intelligence étroite avec les services de la Préfecture.

VII : Questions des parents :

  Bonjour, permettez-moi de réitérer ma requête concernant l’ouverture de la partie arrière de la cour. Cette démarche pourrait s’inscrire sous forme d’un contrat et d’un essai avec vos élèves. Les enfants reviennent fréquemment couverts de boue…
Les enseignantes rappellent que l’arrière de la cour n’est pas accessible car trop difficile à surveiller.

  Les enfants se plaignent du bruit à la cantine.

Madame Caumont est consciente de ce problème : des travaux ont été faits pour insonoriser la salle le résultat n’est pas satisfaisant. Il n’est pas possible de fermer la mezzanine pour des raisons de sécurité (présence de détecteurs).
L’équipe municipale envisage de poser un claustra pour réduire le bruit.

  Un achat de jeux de cour pour les enfants de l’école primaire serait-il envisageable ?

Des jeux sont à disposition : des ballons, des cordes (qui viennent d’être achetées), des jeux fabriqués ou achetés l’an dernier sont également à disposition lorsque les élèves peuvent utiliser les tables extérieures (une deuxième table va être installée prochainement).
Une demande va être adressée aux services techniques pour que les marelles soient repeintes, ainsi que pour en tracer de nouvelles.

  Est-il envisageable que le parking qui se trouve devant l’école (place du Dragon) soit goudronné. En effet, lorsque qu’il pleut, les enfants ET parents ont les chaussures remplies de boue.

Le parking de la place du Dragon va être refait : il sera recouvert d’un bicouche (bitume + gravillons). Les travaux devraient être effectués au cours de l’année 2017.

  Qu’en est-il de l’ouverture d’un centre de loisirs pour les vacances d’été sur CRESSERONS, peut-on envisager un nouveau sondage ?

Un premier sondage a été fait pour l’ouverture d’un centre de loisirs pendant les vacances d’hiver et de printemps : la municipalité a reçu très peu de réponses : quelques familles seulement étaient intéressées (ce qui correspondait à une inscription d’une dizaine d’enfants)
Un nouveau sondage va être effectué après les vacances de printemps pour une ouverture d’un centre de loisirs deux semaines en juillet (du 10 au 21 juillet). Cependant ce centre de loisirs ne pourra voir le jour que si une vingtaine d’enfants sont inscrits.

  Est-il possible d’envisager un goûter unique pour les enfants (garderie du soir), c’est-à-dire par exemple faire une commande de pain ET chocolat à la boulangerie de Cresserons, moyennant bien sûr une contribution par les familles ?

La municipalité ne souhaite pas mettre en place ce principe de goûter unique.

VIII : Remarques des enseignants :

 Beaucoup de ballons arrivent sur le toit : pourrait-on installer un grillage ? un filet ?
Madame Caumont indique qu’il faudrait se rapprocher de l’équipe technique.

 Le problème du stationnement est évoqué : certains parents se garent très près de l’escalier (place du dragon) et gênent l’accès à l’escalier pour les piétons.

 Deux dates sont évoquées pour la tenue du dernier conseil d’école : le 13 ou le 20 juin, en fonction des impératifs à venir.

La séance est levée à 20h00

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