compte-rendu du Conseil d’Ecole du 18 octobre 2016

École Primaire Jacques Prévert
Compte-rendu du Conseil d’École du mardi 18 octobre 2016

Présents :
Mme Caumont (Première Adjointe à la Mairie de Cresserons), Mme Bézier, M Larsonneur, Mme Ly (conseillers municipaux membres de la commission scolaire à la mairie de Cresserons,), M Tarlet (Maire de Plumetot), Mme Laborie (conseillère municipale de la Mairie de Plumetot)
Mmes Bordier, Delpeux, Foucher et Frimas, Mrs Bouché, Callu et Corberand (représentants des parents)

Mmes Blanchet, Bonnaudin, Houdan, Laurent et Pommier (enseignantes) et Mme Diverchy-Le Guen (directrice école primaire).
Excusées :
Mme Berthelot-Bacot (Inspectrice de l’Éducation Nationale – circonscription Caen Nord), Mr Lermine (Maire de Cresserons), Mme Mas (conseillère municipale membre de la commission scolaire), Mme Marie (adjointe au Maire de Plumetot), Mme Larmande (psychologue scolaire), Mme Lefort (représentant des parents)

Ordre du jour et développement

1. Résultats des élections. Présentation des membres du Conseil d’école. Fonctionnement du Conseil d’École.

Les parents élus sont : Mme Bordier, M Bouché, M. Callu, M Corberand, Mme Delpeux, Mme Foucher, Mme Frimas et Mme Lefort.
· Participation au vote : 54 votants sur 154 inscrits (soit 35,06 % à comparer avec celui de l’année dernière : 34,81%)
Les autres membres sont : Mme Berthelot-Bacot – Inspectrice de l’Éducation Nationale, Mmes et Mr les enseignants, Mr Lermine – Maire de Cresserons, Mme Caumont - responsable de la commission scolaire, Le Maire de Plumetot (ou son représentant), un maître du RASED

2. Bilan de rentrée. Effectifs. L’équipe pédagogique.

Les effectifs et les classes :
Classe de Mme Diverchy-Le Guen et de Mme Bonnaudin : 3 TPS /14 PS / 11 MS
Classe de Mme Laurent : 14 GS / 7 CP
Classe de Mme Houdan : 8 CP / 15 CE1
Classe de Mme Blanchet : 12 CE2 / 8 CM1
Classe de Mme Pommier : 5 CM1 / 17 CM2
Effectif total de l’école : 114 élèves
Deux ATSEM travaillent dans les classes de maternelle aux côtés des enseignantes : Mme Duval et Mme Rota.

3. Bilan de la coopérative scolaire

Le bilan est présenté aux membres du Conseil d’école.
La coopérative scolaire de l’école primaire présentait un solde créditeur de 5524,25 € + 52,43 € en espèces au 31.08.16

Rappel : la coopérative scolaire est financée par des subventions municipales (4294 € de la part de la mairie de Cresserons, par des subventions de l’Association de Parents d’élèves (en 2015-2016 : l’APE a subventionné le transport pour la sortie au zoo de Champrépus (1384,22€) , les intervenants pour la sortie à Caen des élèves de cycle 3 (1023 €), le spectacle de Noël pour les élèves des cycles 1 et 2 (environ 550 €), les interventions du maître d’escrime (pour un montant total de 620 €). Au total l’APE a aidé financièrement à hauteur de 32 €/élève.

Interviennent également les cotisations des parents proposées à 20 € par enfant.
Ces fonds permettent de financer : des abonnements pour les classes (école des loisirs), des sorties, des spectacles, des projets, une assurance pour les élèves et le personnel, l’adhésion à l’OCCE, l’abonnement au réseau CANOPE, du petit matériel pour les projets d’arts plastiques, pour les activités de technologie, pour l’achat d’ingrédients (gâteaux d’anniversaire en maternelle, travail sur le goût ….)

4. Utilisation des moyens alloués à l’école (fonctionnement et investissement)

Investissement : quatre tablettes et des répéteurs wifi, une table avec des bancs pour la cour de l’élémentaire.

Fonctionnement : le budget a été réparti après la rentrée sur les 5 classes (achat de fournitures, papier, cahiers, fichiers maths et fichiers lecture, livres, petit matériel…).

Un budget supplémentaire de 1000 € a été attribué pour les manuels de mathématiques (programme 2016) des CE2, CM1 et CM2.

5. Projets et actions pédagogiques. Projet d’école

Organisation pédagogique :

Décloisonnement GS/CP/CE1 : le lundi de 13h45 à 14h30 et le vendredi de 13h45 à 15h00 les élèves de CP sont regroupés et font soit de l’anglais soit des activités scientifiques (« questionner le monde »). Même chose pour les CE1. (inversion des groupes)

Le mardi de 13h45 à 15h00 les élèves de GS/CP/CE1 sont regroupés pour des ateliers "courir longtemps" au stade.

Les GS sont pris en charge par Mme Diverchy (le lundi et le vendredi). Ils font des activités de motricité ainsi que des activités de manipulation dans les domaines « découvrir les nombres et leurs utilisations », « explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées ». Ils utilisent les ordinateurs en salle informatique (autour du langage écrit, et du travail sur la découverte des nombres).

Ont eu lieu :

Piscine (classe de CE2/CM1 et classe de CP/CE1)

Les élèves bénéficient de 10 séances de natation scolaire (le lundi de 15h20 à 16h00)

Correspondance scolaire :
Les élèves de la classe GS/CP ont pris contact avec leurs correspondants (école de Cabourg). Cette correspondance scolaire pourrait déboucher sur une rencontre

Semaine du goût :
GS/CP/CE1 : atelier sur les saveurs (sucré, acide, amer, salé). Travail autour du pain.
Classe TPS/PS/MS : les élèves ont travaillé sur le goût et sur les fruits d’automne (salade de fruits, gâteaux aux pommes).

Enduro du collège
Les CM2 ont participé à l’enduro organisé par le collège (vendredi 14 octobre)
Enduro de l’école/ courir longtemps (cycles 2 et 3) : les élèves de la GS au CM1 ont participé à un enduro sur le stade le vendredi 14 octobre, enduro organisé par Mmes Blanchet, Pommier, Houdan et Laurent.

Défis : avec les élèves de CE2/CM1/CM2
Mise en route sous forme de défis pour les élèves de CE2/CM1 et de CM1/CM2 pour commencer l’année scolaire en douceur

18 octobre : visite du laboratoire de la boulangerie de Cresserons (classes CP/CE1 et GS/CP)

Sont prévus :

A partir du mois de Novembre : mise en place d’une chorale (GS, cycle 2 et cycle 3)

14 novembre : sortie au Havre pour les élèves de CE2/CM1 et de CM1/CM2 : travail sur la ville, l’architecture et les transports. Les enseignantes de ces deux classes sont en train de finaliser cette sortie. Les élèves devraient visiter le port commercial du Havre, et bénéficier d’une visite guidée de la ville.

18 novembre : conte musical pour les élèves de GS/CP et de CP/CE1 à l’espace Tandem « un crapaud presque charmant »

25 novembre : spectacle théâtral et historique pour les élèves de CE2/CM1 et de CM1/CM2 à l’espace Tandem « les normands débarquent »

13 janvier : spectacle au théâtre d’Hérouville pour les classes de GS/CP et de TPS/PS/MS : « mémoires de Balthazar »

A partir du 20 mars 2017 : les élèves des classes GS/CP et CM1/CM2 iront à la piscine chaque lundi.

Deuxième ou troisième trimestre : permis piéton pour les élèves de CE2, permis internet pour les élèves de CM2

En raison de la prolongation de l’état d’urgence, les gendarmes ne sont pas disponibles pour proposer la piste routière.

Projets de l’année :

Participation de toutes les classes au 28ème prix des incorruptibles.

Projet "ville" pour toute l’école : les enseignantes ont pris contact avec le port du Havre, ainsi que l’aéroport pour programmer une visite.

Les élèves des cycles 1 et 2 vont travailler sur le village de Cresserons, et sur la commune de Douvres (dans le cadre du projet sur la ville)

Projet d’école

Le projet d’école (2016-2020) a été validé. Les axes et objectifs principaux sont les suivants :

1 Une école qui s’adapte aux élèves en aménageant des parcours

Parcours Scolaire :
o S’adapter aux besoins des élèves et leur donner le temps d’apprendre
o Permettre aux élèves de s’engager dans un projet
Parcours Citoyen :
o Créer des conditions d’un climat scolaire favorable à la réussite et à l’épanouissement de tous
Parcours d’Education artistique et culturelle :
o Pratiquer, connaître, exprimer sa sensibilité
o Fréquenter des acteurs et des lieux de culture

2 Une école qui organise des modalités d’apprentissages pour atteindre les compétences du socle commun des connaissances, de compétences et de culture

o développer les usages du numérique dans le quotidien de la classe
o mettre en œuvre des situations d’apprentissage favorables à la coopération entre les élèves

3 Une école ouverte au dialogue avec les familles et les partenaires

o accueillir, communiquer/dialoguer avec les familles (outils, objets, modalités, lieu, temps)

6. Rencontres avec les parents.

Des réunions de rentrée ont eu lieu dans chaque classe.
Les parents qui souhaitent rencontrer un enseignant sont invités à prendre contact avec ce dernier quelques jours à l’avance (cahier de liaison, courrier, téléphone…)

7. Information sur l’organisation des aides spécialisées. Aide aux enfants en difficulté. Organisation des APC (Activité Pédagogique Complémentaire)

Plusieurs types d’aide peuvent être proposés : différenciation pédagogique au sein de la classe ou lors des décloisonnements, élaboration de PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) ou de PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé), intervention du RASED (notamment de la psychologue scolaire).

Le rôle de la psychologue est de pratiquer un bilan psychologique à la demande des parents afin de permettre une meilleure compréhension des difficultés de leur enfant. Elle peut prendre en charge les suivis psychologiques par des entretiens avec les enfants et leurs parents. Elle peut assurer également les liens avec les enseignants et avec les centres de soins extérieurs.
Le maître E (aide pédagogique) travaille auprès d’enfants en (grande) difficulté. Le maître E est sédentarisé : il n’intervient plus dans l’école.
L’adresse du RASED est la suivante : RASED École élémentaire Marie Curie
8 rue de l’église
tél : 02 31 37 22 74 14440 Douvres la Délivrande
Pour prendre contact avec les membres du RASED, il convient de téléphoner et de laisser un message sur le répondeur. Ils peuvent ainsi rappeler les familles qui ont demandé une aide.

Organisation des APC :
Le choix de l’équipe est de proposer différentes actions : une aide personnalisée aux enfants qui en ont besoin. Cette aide se déroule chaque mardi de 16h30 à 17h30. Ce ne sont pas les mêmes élèves qui en bénéficient tout au long de l’année (travail par période).
Un travail de méthodologie (pour apprendre à apprendre) à partir de cartes mentales.
Un travail autour d’un des axes du projet d’école

Organisation des TAP
Les TAP (Temps d’activités périscolaires) se déroulent chaque jeudi de 13h45 à 16h30. Rappel : le jeudi après-midi, le portail est ouvert à 13h45 et non pas à 13h35 (comme les autres jours). En effet les enseignants assurent un accueil 10 minutes avant le début des cours, ce qui n’est pas le cas des animateurs.

8. Vote du règlement intérieur de l’école primaire.

Le nouveau règlement est adopté (les changements concernent notamment le paragraphe "accueil et remise des élèves aux familles" et "information des familles").

9. Sécurité.
Information sur le déroulement des exercices d’évacuation et de confinement
Deux exercices ont eu lieu : un exercice d’évacuation incendie le lundi 26 septembre 2016, avec l’aide de Mr Lecerf (responsable de l’équipe technique). Un exercice de confinement (réagir face à une intrusion malveillante) s’est déroulé mardi 18 octobre. Des informations (au sujet de cet exercice de confinement) ont été données aux familles (lors des réunions de rentrée et via les cahiers de liaison).
M Eustache (référent gendarmerie) est venu dans l’école en septembre : il a validé les lieux de confinement ainsi que la nouvelle organisation des entrées et des sorties.

10. Questions des parents :

  L’organisation d’un transport entre l’école et un centre aéré (Douvres ou Luc le mercredi après-midi) ?

Madame Caumont rappelle qu’elle avait pris contact avec l’ADAJ (Douvres la Délivrande) au printemps 2016 : l’ADAJ ne propose plus de transport le mercredi midi. Il existait une convention avec les communes de Saint Aubin sur mer et Langrune, mais elle a cessé.

Quant au centre de loisirs de Luc sur mer, les élèves des communes extérieures ne peuvent pas s’inscrire le mercredi après-midi.

Madame Caumont rappelle que la mise en place d’un centre de loisirs à Cresserons le mercredi après-midi n’est pas envisageable : il y a en effet un problème de locaux, ainsi qu’un nombre minimum d’enfants qu’il faudrait accueillir (au moins 18, ce qui est très loin des estimations faites lors des consultations des familles réalisées au moment de la mise en place des TAP).

La mise en place d’un centre de loisirs pendant les petites vacances pendant une partie de l’été est à l’étude. Un sondage sera fait auprès des familles.

11. Questions diverses :
Serait-il possible de demander au RAM de ranger les tables après avoir utilisé la salle de la garderie ? Sinon, il est compliqué d’utiliser la salle informatique et la salle de garderie avec une classe.

Madame Caumont a demandé à l’animatrice du RAM si elle peut se charger de la remise en place des tables avec l’aide des assistantes maternelles. Anne LY, participante au RAM, fera le rappel de cette demande.

Comment gérer au mieux les problèmes d’indiscipline à la cantine ?

Madame Caumont est intervenue depuis la rentrée et a rappelé les règles de vie en collectivité. Lorsque des enfants enfreignent les règles, des sanctions sont prévues : mise à l’écart pour terminer le repas, lignes à copier (pour les plus grands) et les animatrices informent les parents. Si le comportement ne change pas, les responsables légaux sont avertis et une exclusion temporaire peut être décidée.

Madame Caumont souligne que depuis la rentrée, ce sont certains élèves de Petite Section qui posent problème : "gros mots" et non-respect des adultes, gaspillage (des enfants jettent leur yaourt, du pain), et gestes inappropriés envers des camarades (coup de fourchettes, griffures….).

Le chauffage a été mis en route : le problème de l’an dernier semble se répéter (26° C dans les classes)

La société qui se charge de l’entretien de la chaudière est informée du problème.

Qui s’occupe de la maintenance des ordinateurs ? (mise à jour des antivirus…)

Une intervention est prévue chaque année pour vérifier le fonctionnement de la salle informatique. En ce qui concerne l’entretien courant, des parents disponibles et compétents pourraient être sollicités.

Retour sur des questions évoquées lors de précédents Conseils d’Ecole :

La mairie de Plumetot a revu sa politique de subventions concernant la cantine pour les enfants de Plumetot scolarisés à l’école de Cresserons :
Madame Laborie informe les membres du Conseil d’Ecole que les tarifs de cantine vont évoluer à compter du 1er janvier 2017, suite à une décision du conseil municipal de Plumetot.
Actuellement, le tarif pour un enfant de Cresserons est de 3,50 € et le tarif pour un enfant de Plumetot est de 5,28 €.
A compter du 1er janvier 2017 le tarif de cantine pour un enfant de Plumetot sera de 4,39 €.

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