Compte rendu du conseil d’école du 20 juin 2016

Présents :
Elus membres de la commission scolaire à la mairie de Cresserons : M. Lermine (Maire de Cresserons), Mme Caumont (Adjointe), Mme Ly, M. Larsonneur,
Elue de la mairie de Plumetot : Mme Laborie
Représentants des parents : Mme Delpeux, Mme Foucher, Mme Lefort, M Bouché, M Frimas
Enseignants : Mme Blanchet, Mme Carpentier, Mme Houdan, Mme Laurent, Mme Pommier, Mme Diverchy-Le Guen (directrice école primaire)

Excusées :
Mme Berthelot-Bacot (IEN), Mme Bezier, Mme Marie (élus mairie Cresserons/mairie Plumetot),
Mme Larmande (psychologue scolaire), M. Marie (maître E- RASED), M Corberand, Mme Favier, Mme Ferouelle (parents élus)
Ordre du jour et développement

I : Activités pédagogiques

• Fin mai : vote pour le prix des incorruptibles

• Tous les élèves de CM2 se sont rendus au collège Clément Marot le lundi 13 juin ; au programme : visite du collège, défi mathématiques (mis en place par un professeur de mathématiques), saynètes (en concertation avec un professeur de français du collège).

• De mars à mai 2016, l’APE offre aux élèves de cycle 3 huit séances d’initiation à l’escrime pour les élèves de cycle 3 avec un intervenant agréé.

• Le jeudi 26 mai : demi-journée "Bienvenue à la maternelle" en partenariat avec le RAM (réseau assistantes maternelles).

• Participation à la fête médiévale de Plumetot : chaque classe a créé un ou plusieurs jeux (jeu d’alquerque, jeu de merelle, puzzles, le lièvre et les chasseurs, jeu des boites…). Les jeux ont été prêtés à la commune de Plumetot pour la fête médiévale qui s’est déroulée les 18 et 19 juin.

A venir :

• Une rencontre sportive inter écoles pour les élèves de maternelle, est prévue vendredi 1er juillet . Les Tout-Petits et les Petits se rendront à Douvres-la-Délivrande. Quant aux Moyens et aux Grands, ils se rendront à Luc-sur-Mer.

• Le spectacle des écoles et la kermesse se dérouleront le vendredi 24 juin.
Les élèves de l’école primaire présenteront un spectacle autour du thème de la danse à partir de 18h00.
La kermesse se déroulera ensuite dans le champ à côté de l’école à partir de 19h00.

• Une réservation pour assister à une représentation à la Comédie de Caen (année scolaire 2016-2017) a été effectuée (pour les élèves de la TPS à la GS). Il s’agit de : « Balthazar » en janvier 2017.
• Un pot de fin d’année sera offert aux enfants le mardi 5 juillet à partir de15h45.

II : Projet autour de la « Danse HIP HOP » et de la « Danse Africaine »

• Le vendredi 20 mai les élèves de TPS/PS/MS, de GS/CP et de CP/CE1 se sont rendus au Zoo de Champrépus : visite du zoo et participation à des ateliers (l’Afrique dans tous les sens – Qui mange quoi en Afrique ?)

• De Mars à juin 2016, 10 séances de danse urbaine pour les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 avec un intervenant agréé M Vincent NKUMU

• D’avril à Mai 2016, 8 séances de danse africaine pour les autres classes avec un intervenant agréé M Aimé KIFOULA.

A venir : Le mardi 28 juin les élèves de cycle 3 se rendent à Caen : visite de la ville avec un conférencier (autour du street art) et atelier "graff" avec une artiste, en partenariat avec les PEP.

III : Piscine

Quatre créneaux ont été attribués pour l’année scolaire 2016-2017 ; seront concernés les GS/CP, les CP/CE1, les CE2/CM1 et les CM1/CM2.

IV : Budget et équipement de l’école - Fournitures

Budget de fonctionnement accordé pour 113 élèves (janvier 2016) :

Fournitures et livres maternelle : 50 € X 41 élèves = 2050 €
Fourniture et livres élémentaire : 56 € X 72 élèves = 4032 €
Sorties scolaires et transports : 38 € x 113 élèves = 4294 €

Investissement :

Installation d’une sonnette à chaque portail d’entrée

Budget pour achat de tablettes et la mise en place de wifi pour le cycle 3 : 1500 €

Renouvellement des manuels scolaires pour les élèves de CE2/CM1/CM2 afin qu’ils soient conformes aux nouveaux programmes 2016 : 1000 €

Une table extérieure pour la cour de l’école élémentaire : 342 €

Un bac à albums pour la classe de CM1/CM2 sera fabriqué par l’équipe technique municipale.

L’APE a financé le transport au zoo (1384,22 €), ainsi que les interventions du maître d’escrime (620 €) et le projet sur la ville des élèves de cycle 3 (1023 €)

Fournitures :
La directrice présente aux membres du Conseil d’École la liste de fournitures scolaires publiée sur le site du ministère de l’Éducation Nationale. L’équipe s’efforce de limiter la liste de fournitures (elle est déjà beaucoup moins importante que celle du ministère). La liste des fournitures sera donnée rapidement aux élèves et mise en ligne sur le site internet de l’école.

V : Effectifs et constitution des classes à la rentrée 2016. Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique sera modifiée à la rentrée suite au départ à la retraite de Mme Carpentier. C’est Mme Laurent qui a été nommée sur le poste vacant.

Vu les effectifs de chaque section et afin d’équilibrer les classes, la répartition suivante est envisagée :

Classe de Mme Diverchy-Le Guen et de Madame Bonnaudin : tous les MS (11), les PS (14) et TPS (3) Total : 28 élèves
Classe de Mme Laurent : GS (13) + CP (8) Total : 21 élèves
Classe de Mme Houdan : CP (7) + CE1 (16) Total : 23 élèves
Classe de Mme Blanchet : CE2 (12) + CM1 (8) Total : 20 élèves
Classe de Mme Pommier : CM1 (5) + CM2 (16) Total : 21 élèves

Les CP de "début d’année" (enfants nés entre janvier et août) seront dans la classe CP/CE1, les CP de "fin d’année" (nés entre août et décembre) seront dans la classe GS/CP qui conserve l’ATSEM.

Les CM1 : les élèves ayant déjà fréquenté la classe de Mme Blanchet pendant 2 ans seront scolarisés dans la classe de Mme Pommier.

Il s’agit toutefois de répartitions prévisionnelles qui pourraient être modifiées en fonction d’inscriptions ou de radiations non prévues.

VI : Sécurité – Présentation du "guide vigilance attentats"

Le « guide vigilance attentats » est présenté aux membres du Conseil d’Ecole.
Les enseignantes ont exploré les moyens de s’enfuir, de se mettre à l’abri.
Un contact va être pris avec le « référent gendarmerie » du secteur.

VII : Travaux

La liste des travaux va être envoyée à la mairie prochainement.
(Un meuble pour les livres et albums pour la classe de CM1/CM2, des protections anti-pince doigts pour les portes, vérification des éclairages dans toutes les classes, des cailloux pour le jeu de la maternelle, des tracés dans les deux cours (jeux de marelles….)

VIII : Questions des parents

  Aucun voyage scolaire de 3 ou 4 jours n’est organisé ? Pourquoi ?
Un voyage scolaire s’envisage dans le cadre d’un projet pédagogique. Il faut réfléchir au coût pour les familles et pour le budget de l’école, en fonction des projets en cours.
L’équipe enseignante travaille autour d’un projet, d’un thème chaque année, qui implique toutes les classes. Les sorties, les interventions sont programmées en fonction du projet annuel.

  Quelle sera l’organisation à la rentrée 2016 ?
Voir paragraphe V

  Est-ce que le remplaçant de Mme Carpentier est nommé ?
Voir paragraphe V

  Le goûter pourrait-il être fourni par la garderie (ex : pain de la boulangerie + 1 barre de chocolat et une boisson)

Madame Caumont informe les membres du Conseil d’Ecole que la commission scolaire va étudier la question.

  Si les niveaux de GS/CP et de CP/CE1 sont maintenus, sur quel(s) critères sera effectuée la répartition des futurs CP ?
Voir paragraphe V

  Un parent élu pose une question qui n’était pas à l’ordre du jour et qui concerne le choix des parents accompagnateurs lors des sorties

Madame Diverchy rappelle qu’en maternelle un « sondage » est réalisé en début d’année via le cahier de liaison, et ensuite les enseignantes s’efforcent de proposer aux parents qui peuvent se rendre disponibles. Le taux d’encadrement est d’un adulte pour 8 élèves en maternelle
En classe élémentaire, les taux d’encadrement ne sont pas les mêmes : deux adultes (l‘enseignant et un parent) suffisent pour encadrer une sortie. Il est moins facile de proposer à tous…. Les enseignantes proposent en priorité aux membres de l’APE (APE qui aide financièrement un grand nombre de sorties, d’interventions et de projets).

IX Retour sur des questions posées lors du précédent Conseil d’École :

  Un parent revient sur la question de l’accueil des enfants le mercredi après-midi :
Depuis le dernier Conseil d’école, Madame Caumont a pris contact avec l’ADAJ (Association Douvres Animation Jeunesse) et va voir s’il est possible d’organiser un transport le mercredi midi pour emmener les enfants au centre de loisirs de Douvres.

  Le tarif de la cantine pour les habitants de Plumetot est évoqué :
Depuis le dernier Conseil d’école, Madame Caumont et Monsieur Tarlet (maire de Plumetot) se sont rencontrés pour que le Maire de Plumetot puisse avoir une estimation des coûts. Cette question devrait être étudiée par le Conseil Municipal de Plumetot.

La séance est levée à 19h45.

Information importante :

Depuis notre réunion Mme Caumont a eu un entretien avec M Lecoq, directeur de l’ADAJ. Un transport collectif assuré par l’ADAJ existait jusqu’à cette année au bénéfice des communes de St Aubin-sur-Mer et Langrune-sur-mer. La convention a été dénoncée par L’ADAJ pour non prise en charge du temps de transport comme temps d’animation et pour des effectifs d’enfants extrêmement fluctuants et non annoncés. Pour le moment, l’ADAJ ne peut donc nous proposer ce service. M Lecoq nous tiendra informé en cas d’évolution de la situation.

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