Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 29 mars 2016

Compte- rendu du conseil d’école du mardi 29 mars 2016

Présents :
Elus membres de la commission scolaire à la mairie de Cresserons : Mme Caumont (Adjointe au maire de Cresserons), M. Larsonneur, Mme Mas ; Elues de la mairie de Plumetot : M. Tarlet (Maire de Plumetot), Madame Laborie ; Représentants des parents : Mme Delpeux, Mme Favier, Mme Ferouelle, Mme Foucher, Mme Lefort, M. Bouché, M. Corberand, M. Frimas
Enseignants : Mme Blanchet, Mme Carpentier, Mme Houdan, Mme Diverchy-Le Guen (directrice école primaire)
Excusés : Mme Berthelot-Bacot (IEN), M. Lermine (Maire de Cresserons), Mme Larmande (psychologue scolaire), M. Marie (maître E- RASED), Mme Ly et Mme Bézier (membres de la commission scolaire), Mme Pommier (enseignante),

Ordre du jour et développement

I : Bilan des activités et des sorties

Le vendredi 6 novembre 2015 : les élèves de la classe TPS/PS/MS se sont rendus à la ferme pédagogique de Douville en Auge. Ils ont participé à la cueillette des pommes, ont fabriqué du jus de pommes et ont découvert les animaux de la ferme.
Le lundi 9 novembre : sortie à la ferme de Douville en Auge pour les classes GS/CP et CP/CE1. Fabrication de jus de pommes et découverte des animaux de la ferme étaient au programme
À partir du 7 décembre : natation scolaire chaque lundi (14h40-15h20) pour les classes de CP/CE1 et de CM1/CM2, chaque mardi (14h40-15h20) pour les classes de GS/CP et de CE2/CM1.
Le lundi 7 mars et le mardi 8 mars, les élèves ont pu participer à des jeux mis en place par la conseillère pédagogique en EPS, avec le concours des MNS et des enseignantes. Ces jeux ont été organisés pour préparer la semaine des mathématiques.
Le 9 décembre : sortie au théâtre d’Hérouville pour les classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 - « Peau d’âne » spectacle proposé par la Comédie de Caen
Le 18 décembre : l’APE a offert le spectacle "saisons" de la compagnie "Balala" aux élèves de cycle 1 et de cycle 2.
Le 8 janvier 2016 : sortie au théâtre d’Hérouville pour les classes de GS/CP et de CP/CE1 - « Contes chinois » spectacle proposé par la Comédie de Caen
Le 26 janvier : sortie au théâtre FOZ pour les élèves de la classe TPS/PS/MS ("Rencontre" nouvelle création de la compagnie)
Le jeudi 4 février, M. Eustache (gendarmerie de Douvres) est intervenu auprès des élèves de CE2 pour la passation du permis piéton.
Le carnaval a eu lieu le vendredi 25 mars. Le défilé s’est déroulé dans le quartier derrière l’école. Tous les élèves se sont déguisés et ont défilé. Un goûter a été offert aux élèves par l’APE.

II : Projets du 2ème et du 3ème trimestre.

En ce qui concerne le "permis internet" pour les élèves de CM2, aucune date n’est arrêtée pour l’instant (problème de disponibilité des gendarmes en raison de la prolongation de l’état d’urgence).
Il en est de même pour la piste routière (pas de disponibilité des gendarmes pour l’instant en raison de la prolongation de l’état d’urgence)
Participation de toutes les classes au 27ème prix des incorruptibles.

Projet danse :
De Mars à juin 2016, 10 séances de danse urbaine pour les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 avec un intervenant agréé, M. Vincent NKUMU
D’avril à Mai 2016, 8 séances de danse africaine pour les autres classes avec un intervenant agréé, M. Aimé KIFOULA.

Projet escrime :
De mars à mai 2016, l’APE offre aux élèves de cycle 3 huit séances d’initiation à l’escrime avec un intervenant agréé, M. Hermann CHAUME

Mai / Juin :
Une sortie à Caen est envisagée pour les élèves du cycle 3 en liaison avec la danse urbaine et le "street art"

Les élèves de CM2 iront visiter le collège de Douvres.

le jeudi 26 mai : demi-journée "Bienvenue à la maternelle" en partenariat avec le RAM (réseau assistantes maternelles).

Participation à la fête médiévale de Plumetot : Monsieur Tarlet, Maire de Plumetot, présente la fête médiévale qui va être organisée dans la commune les 18 et 19 juin 2016, dans le cadre du 950ème anniversaire du couronnement de Guillaume le Conquérant : marché médiéval, "chantier" médiéval (tailleur de pierres, démonstration de fabrication de vitraux, potiers …), concerts dans l’église (participation d’associations locales), parade en costume, atelier maquillage, ateliers ludiques pour les enfants, expositions, repas….etc
Le maire a pris contact avec la directrice afin de voir comment les élèves de l’école de Cresserons pourraient être associés à ces festivités. L’équipe enseignante va proposer aux élèves de fabriquer des jeux (qui étaient en cours au Moyen-âge), jeux qui pourront être prêtés et utilisés lors de la fête médiévale.

L’organisation de la rencontre sportive pour les élèves de maternelle, en association avec les écoles du secteur, est à l’étude. Il y a actuellement des travaux à l’école maternelle de Douvres qui ne pourra peut-être pas accueillir la rencontre cette année. La directrice demande aux élus si cette rencontre peut être envisagée à Cresserons : accord des élus.

La kermesse se déroulera le vendredi 24 juin grâce à l’APE : les élèves présenteront un spectacle autour de la danse.

III : Équipement de l’école et budget de fonctionnement.
Le budget sera voté prochainement. Un budget voisin à celui de l’année passée a été demandé, à savoir :

Budget de fonctionnement souhaité pour 113 élèves (janvier 2015) :
Pour les fournitures et les livres en maternelle : 50 € X 41 = 2050 €
Pour les fournitures et les livres en élémentaire : 56 € X 72 = 4032 €
Pour les sorties scolaires et les transports : 38 € x 113 = 4294€

Les demandes d’investissement :
Des sonnettes aux portails des deux écoles Travaux réalisés

Renouvellement de l’équipement informatique : des ordinateurs portables et/ou des tablettes pour commencer à équiper les classes et un ordinateur portable (pour le bureau de l’école élémentaire) ≈ entre 1800 € et 2000 €
Les enseignantes confirment qu’avec les équipements fournis et installés en décembre 2015, la salle informatique est fonctionnelle.

Renouvellement des manuels scolaires (français/maths) pour les élèves de CE2/CM1/CM2 afin qu’ils soient conformes aux nouveaux programmes 2016.
Budget prévisionnel : 25 € par élève pour les deux manuels.
25 € x 40 élèves = 1000 €

Une table extérieure pour la cour de l’école élémentaire (les élèves ont fabriqué des jeux de société sur le temps des APC, des jeux ont été achetés afin que les élèves puissent les utiliser pendant les récréations. Actuellement, les élèves ne disposent que d’une table extérieure, une seconde serait la bienvenue) entre 342 € et 365,60 €

Un bac à albums pour la classe de CM1/CM2 ≈ 260,00 €

Des tapis (qui seront notamment utilisés pour les activités d’EPS par les élèves de la maternelle et de l’élémentaire) :4 tapis x 208 € = 832 €

Madame Caumont informe les membres du Conseil d’école que le budget va être voté prochainement et précise la réalité d’un budget municipal qui nécessite l’effort de tous sans toutefois altérer la qualité du fonctionnement de l’école.

IV : Effectifs prévus – carte scolaire - Répartition prévisionnelle :

La Direction Académique a prononcé l’ouverture de la 5ème classe pour la rentrée 2016 (ouverture qui avait été prononcée à titre provisoire en septembre 2015).
Les prévisions d’effectifs de l’équipe pédagogique et de l’équipe municipale (effectuées en novembre 2015) étaient de 109 élèves. La Direction Académique a retenu l’effectif de 108.

Les effectifs prévisionnels ont été affinés (grâce notamment à quelques arrivées non prévues) :
Actuellement, la directrice prévoit :
TPS : 3 - PS : 14 – MS : 11 – GS : 13
CP : 16 – CE1 : 16 - CE2 : 12 – CM1 : 13 - CM2 : 16
Total : 114 élèves
L’équipe pédagogique ne prévoit pas de classe élémentaire avec des triples niveaux.
Les prévisions et les répartitions seront affinées d’ici au mois de juin en fonction des inscriptions.

V : Comité de Pilotage TAP

Le comité de pilotage s’est réuni en février.
Rappel : le jeudi après-midi, les TAP commencent à 13h45. Pour les élèves qui ne fréquentent pas le restaurant scolaire, il n’est pas possible de pénétrer dans l’enceinte de l’école avant 13h45.

VI : Sécurité - PPMS :

Un exercice de confinement a été effectué en décembre 2015.
Un deuxième exercice d’évacuation s’est également déroulé en décembre 2015 pour se conformer aux consignes du Ministère de l’Education Nationale, suite à l’instauration de l’état d’urgence.
Il convient maintenant de réfléchir à la façon dont les élèves et les enseignants pourraient se protéger en cas d’intrusion, et évacuer les locaux rapidement.
Pour le bâtiment de la maternelle : une sortie est possible par l’arrière de l’école vers la cour de la mairie.
Pour le bâtiment de l’élémentaire : une sortie est également possible à l’arrière de l’école en direction de l’école maternelle, puis de la cour de la mairie.

VII : Questions des parents :

  Je ne sais pas si c’est du recours de l’école mais ne pourrait-on pas avoir depuis le temps que l’on réclame, un parking goudronné pour aller chercher nos enfants plutôt que de traîner dans la boue ou se garer à la mairie où c’est déconseillé.
Le parking n’est pas sécurisé (marquage au sol, entrée, sortie, etc…) ce qui présente un danger pour les enfants, personnes accompagnantes.
Mme Caumont, adjointe au Maire de Cresserons, rappelle que le parking va être rénové, mais il ne sera pas goudronné (problème d’écoulement des eaux).
Il n’y a pas de projet d’aménagement de la place pour l’instant.

  La question de l’accueil des enfants le mercredi après-midi est à réétudier. Je pense qu’une nouvelle étude sur les besoins actuels doit être faite car la réponse de la mairie quant au sondage fait il y a 2 ans n’est plus d’actualité.

Madame Caumont rappelle les résultats de l’étude (février 2014) : à l’époque seulement 8 enfants étaient susceptibles de fréquenter un centre de loisirs de façon régulière le mercredi après-midi, ce qui est insuffisant (il faudrait au moins 18 enfants). D’autre part, il y a un problème de locaux et notamment un problème de restauration.
Un parent donne une information : l’ADAJ (Association Douvres Animation Jeunesse) organise dans d’autres communes du secteur un "ramassage" le mercredi midi pour emmener les enfants au centre de loisirs de Douvres. Les élus de la commune vont prendre contact ave l’ADAJ pour voir si un tel service pourrait être proposé aux élèves de Cresserons.

  Quelles sont les prévisions d’effectif pour la rentrée prochaine ? Marie-Pierre sera-t-elle remplacée ? Risquerons-nous un triple niveau ? Comment nos enfants seront-ils répartis et sur quel critère.
Cf paragraphe IV

Marie-Pierre Carpentier partira à la retraite en aout 2016 ; le mouvement a lieu en mai/juin 2016. Un enseignant devrait être nommé. Nous en saurons plus lors du dernier conseil d’école.
Les répartitions se feront en équipe en fin d’année scolaire ; il est trop tôt pour définir des critères et des répartitions. Tout cela va devoir s’affiner en fonction des inscriptions et des départs.
L’équipe pédagogique ne prévoit pas de classe élémentaire avec des triples niveaux.

  Pourquoi les mesures de sécurité justifiées par l’état d’urgence ne concernent-elles pas l’admission de nos plus jeunes élèves et l’entrée en primaire en fin de pause méridienne - pas de présence adulte et portail ouvert ?
Il a été demandé aux écoles et aux enseignants d’adapter les mesures à la configuration de l’école. En maternelle, deux adultes accueillent les élèves et les parents dans chacune des classes (chaque matin), dans la cour et le dortoir (chaque après-midi). Faute de personnel, il n’est pas possible de positionner un adulte au portail jusqu’à 8h55/9h00.
Le portail est fermé à clé vers 8h45 chaque matin et vers 13h45 chaque après-midi.
En ce qui concerne l’école élémentaire, une enseignante est au portail le matin dès 8h35, elle surveille l’arrivée des élèves ainsi que la cour. Le portail est fermé dès 8h45. Merci aux parents de respecter les horaires d’entrée et de sortie des classes.
A 13h35, beaucoup d’élèves sont déjà dans la cour (car ils ont mangé à la cantine). L’enseignante de service privilégie donc la surveillance de la cour, et ferme le portail à clé dès 13h45.
Des sonnettes ont été installées à chaque portail.

  Serait-il possible dans un proche avenir la ré-utilisation de l’espace de récréation à l’arrière de l’école ? L’effectif d’enseignantes étant peut-être trop juste, cela imposerait certainement une charte enseignantes-élèves ?

Les enseignants privilégient la sécurité : c’est pour cette raison que l’espace de la cour a été réduit depuis plusieurs années car malgré la présence de deux enseignants lors des récréations, l’espace à l’arrière des classes est difficile à surveiller. Un travail autour de la fabrication de jeux a été mené lors des APC. Des jeux ont été achetés et sont disponibles pendant les récréations.

  Les TAP resteront-ils regroupés sur une après-midi ?

Oui, la dérogation pour organiser les TAP le jeudi après-midi a été accordée pour 3 ans.

  Il serait urgent que pendant les périodes d’importante pluviométrie la municipalité pose, comme cela se pratique dans d’autres communes, des barrières interdisant aux enfants l’accès des parties terreuses. En effet ceux ci reviennent de l’école couverts de boue, ce qui est inadmissible.

Les enseignantes rappellent qu’il est interdit d’aller sur l’herbe lorsque tout est mouillé (cour de l’école maternelle et cour de l’école élémentaire).
L’installation de barrières amovibles est difficilement envisageable, car elles peuvent présenter un danger (basculement). Un rappel va être fait aux élèves concernant les règles de la cour, comme cela a été fait en élémentaire.

  La mairie de Plumetot pourrait-elle revoir sa politique de subventions concernant la cantine pour les enfants de Plumetot scolarisés à l’école de Cresserons ?

Monsieur Tarlet souhaite engager la discussion entre les deux communes au sujet des frais de scolarité et des frais de cantine. La décision finale concernant ces subventions devra être prise lors d’un conseil municipal à Plumetot.

VIII : Remarques des enseignants :

 Le problème du parking dans la cour de la mairie se pose à nouveau : des parents se garent dans la cour, juste derrière le mur. Il arrive aux usagers de ce parking (personnel, élus, enseignants….) de voir surgir des enfants qui sortent en courant.
 Le problème du respect des horaires : merci à tous d’arriver à l’heure, c’est à dire entre 8h35 et 8h45, même en maternelle, et de récupérer les enfants à l’heure.
 Le problème du chauffage à l’école élémentaire est évoqué : il y a eu plusieurs dysfonctionnements au cours de l’hiver (pas de chauffage ou trop de chauffage). Depuis la dernière intervention du prestataire, le chauffage fonctionne à nouveau, mais il fait trop chaud dans les classes (25 à 26°C)
La date du prochain conseil d’école est arrêtée : lundi 20 juin à 18h00.

IX / APE :
Le bureau de l’APE est démissionnaire. Les membres du Conseil d’école souhaitent rappeler à tous le rôle important joué par l’APE ces dernières années :
Subventions pour des sorties : au théâtre, au musée, au cinéma, au zoo….
Subventions pour participer aux frais de transport (à Giverny en 2012, pour se rendre au théâtre, au cinéma, à l’espace Tandem, au zoo, à Paris, à la ferme, à Saint Malo en 2009, à la chèvrerie en 2010)
Subventions pour des intervenants (en 2015/2016 : spectacle offert aux élèves des cycles 1 et 2, intervenant escrime pour les élèves de cycle 3, en 2014/2015 : invitation de spectacles dans le cadre des classes d’eau : 905 € ; en 2013/2014 projet cinéma : 2500 €, projet théâtre en 2012/2013 : 3000 €, projet arts visuels en 2011/2012, projet musique avec le "Cargö" en 2010/11, intervenants du CPIE en 2009)
Ces dernières années, l’APE a aidé au financement de sorties, de projets avec un budget compris entre 20 € et 32 € par élève et par année scolaire.
L’APE prend également en charge l’organisation de la kermesse, du carnaval…
L’APE a acheté du matériel : une télévision grand écran, avec un lecteur de dvd
L’équipe enseignante rappelle que l’APE est au côté de l’équipe enseignante depuis de nombreuses années et est une aide précieuse pour la réalisation des projets. Un membre souligne qu’un certain nombre de parents doivent se mobiliser pour reprendre le flambeau faute de quoi les actions listées ne seront plus envisageables.

La séance est levée à 20h00

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