Procès Verbal du Conseil d’Ecole du 25 juin 2020

Présents : Madame Caumont, Mme Ly, (Adjointes au Maire de Cresserons), Mme Vivien (Adjointe au Maire de Plumetot), Mme Bézier, Mme Filliatre, M Larsonneur, (conseillers municipaux membres de la commission scolaire à la mairie de Cresserons), Mme Delpeux (conseillère municipale de la Mairie de Plumetot), Mme Berthelot-Bacot (Inspectrice de l’Éducation Nationale – circonscription Caen Nord), Madame Gorju, M Favier et M Regnault (représentants des parents),
Mmes Blanchet, Laurent et Pommier, (enseignantes) et Mme Diverchy-Le Guen (directrice école primaire).
Excusés : M Lermine (Maire de Cresserons), Mme Marie (Maire de Plumetot), Madame Lecavalier (représentant de parent), Mme Mauger (psychologue scolaire), Mme Pitel (maître E),
Ordre du jour et développement

I : Activités pédagogiques – autres activités

Les activités pédagogiques prévues n’ont pas pu toutes se dérouler en raison de la crise sanitaire

N’ont pas eu lieu
La visite de la caserne des pompiers de Ouistreham et l’animation sur la laisse de mer à Merville (maternelle et CP)

La découverte du collège pour les CM2.

La rencontre sportive

Le spectacle de l’école

La demi-journée de découverte de l’école maternelle

La visite médicale pour les GS n’a pas pu se dérouler

Ont eu lieu avec des aménagements :

Le permis piéton pour les élèves de CE2 et le permis internet pour les élèves de CM2 : les gendarmes de Douvres ont fourni les documents nécessaires aux enseignantes de CE2 et de CM2 : ce sont les enseignantes qui ont fait passé ces permis après le 22 juin.
L’équipe va reprendre contact avec la gendarmerie de Douvres, pour savoir sil les gendarmes peuvent venir délivrer ces permis aux élèves.

visite virtuelle du Collège Clément Marot

Venue de l’infirmier du collège pour bilan avec les CM2

II : Projet « Grand Nord »

Sébastien Dos Santos Borges n’a pas pu organiser les ateliers prévus le jeudi 14 mai.
Nous avons pu suivre avec les élèves présents, les ateliers en visio conférence.
Nous allons envoyer le lien aux autres élèves pour qu’ils puissent les regarder également.

III : Projets pour l’année scolaire 2020-2021

Piscine : Deux créneaux ont été demandés pour l’année scolaire 2020-2021 ; les classes prioritaires sont les CP, les CE1 et les CM2. Les GS pourraient en bénéficier également.
L’équipe souhaite proposer l’activité « Escrime » pour les CE2/CM1. La directrice a contacté Maître Herman Chaume à ce sujet, mais il n’a pas encore répondu.
L’équipe enseignante, avec l’appui financier de la Mairie de Cresserons et de l’APE organisera une semaine « cirque » avec la compagnie « le gros nez rouge » en mars 2021.
Toutes les classes participeront au 32ème prix des incorruptibles.
Un projet « écoles labels numériques » a été rédigé par la municipalité et l’équipe enseignante et va être envoyé pour le 29juin :
Ce projet prévoit l’achat de matériel (3 ordinateurs portables, 2 vidéo projecteurs pour la maternelle, 1 borne wifi) et un abonnement à un espace numérique de travail pour 3 ans.
Madame Berthelot indique que si le projet est validé, les enseignants pourraient bénéficier d’une formation.

IV : Projet d’école 2020-2025

L’équipe enseignante a effectué le bilan du projet précédent, le diagnostic et a écrit les objectifs pour le projet 2020-2025 selon des axes définis.
Axe 1 : Amélioration des résultats des élèves au regard des attendus de fin de cycle.
Axe 2 : Réponse à la difficulté scolaire et aux besoins particuliers repérés chez les élèves.
Axe 3 : Amélioration de la vie scolaire (relation école/famille, partenariat,…)
Axe 4 : Education artistique, culturelle et sportive et culture scientifique et humaniste.
Le projet est validé par l’Inspectrice.
V : Budget et équipement de l’école - Fournitures

Les commandes suivantes ont été faites pour préparer la rentrée 2020
.
 Batterie pour l’ordinateur portable de la classe de CM
 Cubes (matériel pédagogique pour travailler la numération) pour la classe de CE
 Achat de jeux d’extérieurs pour les maternelles (trottinette, poignées, cordes à sauter et cible à anneaux)
 Fichiers Narramus pour les cycles 1 et 2 (classes maternelles et CP)
 Matériel de jonglage (en lien avec le projet cirque) :
 Des jeux d’extérieur pour les élèves de l’élémentaire (parcours œufs baguettes, portique de lancer, jeu d’anneaux, bilboquet…)
 Fichier Sciences expérimentales et Technologie niveau CE2

Fournitures :
L’équipe s’efforce de limiter la liste de fournitures. La liste des fournitures sera donnée rapidement aux élèves et mise en ligne sur le site internet de l’école.

VI : Effectifs et constitution des classes à la rentrée 2020. Équipe pédagogique

Jonathan Mauquet a pris ses fonctions d’ATSEM fin mars 2020 après le départ en retraite de Madame Evelyne Rota.
PROPOSITION de répartition possible pour la rentrée de septembre 2020 :
Classe 1 : GS (13), les PS (11) et TPS (1) Total : 25 élèves
Classe 2 : MS (8) + CP (14) Total : 22 élèves
Classe 3 : CE1 (11) + CE2 (14) Total : 25 élèves
Classe 4 : CM1 (12) + CM2 (12) Total : 24 élèves

Une discussion s’engage sur ce choix de l’équipe pédagogique. Cette répartition permet d’éviter une classe de GS/CP trop chargée.
De plus, pendant le premier trimestre, les CP seront en groupe restreint en début d’après-midi, sur le temps de sieste des MS. Les GS pourront également bénéficier du temps de sieste des PS/TPS pour travailler en petit groupe avec l’enseignant.
Madame Berthelot donne son accord pour cette répartition.
Le(La) nouveau(elle) directeur(trice) sera nommé(e) le 29 juin. L’équipe se réunira pour finaliser les répartitions.
Les familles seront informées jeudi 2 juillet.

La rentrée en septembre 2020 sera particulière, il est demandé aux enseignants de travailler essentiellement les domaines Français et Mathématiques, de se laisser du temps pour que les enfants puissent retrouver un rythme de travail après les vacances et la fin de l’année scolaire allégée. Tous les niveaux d’élémentaire (du CP au CM2) seront évalués début septembre pour que chaque enseignant puisse réaliser des groupes de niveaux.
Madame Berthelot demandera qu’un enseignant supplémentaire (Brigade Départemental) soit positionné une partie du temps scolaire à l’école de Cresserons pendant la première période, afin de faciliter la reprise, de prendre en compte l’hétérogénéité des classes dès le mois de septembre.

VII : Travaux

La liste des travaux pour l’été va être envoyée à la mairie prochainement :
Il y a des trous dans la cour de la maternelle à boucher (flaques) ; serait-il possible, pour la rentrée, de tracer une ligne blanche pour matérialiser la limite de la cour (maternelle), de repeindre le terrain de balle aux prisonniers, de libérer les garages à vélo (paille, outils de jardinage qui peuvent être dangereux) ?
Les enseignantes ont constaté que les entrées des classes (école élémentaire) sont dégradées : bois arraché.
Il y a toujours un problème de fuite d’eau et d’inondation en élémentaire quand il pleut beaucoup.

VIII : Questions des parents

 Pensez vous qu’il y aura une nouvelle répartition des classes entre les différents enseignants ?

La décision de répartition des classes entre les différents enseignants sera prise après la nomination du(de la ) futur(e) directeur(trice) (au cours de la dernière semaine de classe).

IX : Questions de l’équipe enseignante – Informations

Rappel : Lors du premier Conseil d’Ecole de l’année, les membres ont voté pour que les élections 2020 puissent se dérouler uniquement par correspondance (vu le très faible nombre de votants sur place).
Serait-il possible d’installer un deuxième lavabo dans chaque atelier (école élémentaire) ?
Madame Caumont répond favorablement
Le terrain de jeux (juste à côté de l’école) est difficilement utilisable car il y a beaucoup de trous suite à la préparation des jardins.

X : Questions – Informations de la mairie

Pendant l’été, les fenêtres dans le bâtiment de l’élémentaire (hors côté patio) seront changées.
Un appel d’offre est en cours pour renouveler ou changer le prestataire cantine.
La séance est levée à 19h10

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