Compte-rendu du conseil d’école du 3 novembre 2015

Présents :
Mme Caumont (Première Adjointe à la Mairie de Cresserons), Mme Bézier, M Larsonneur, Mme Mas (conseillers municipaux membres de la commission scolaire à la mairie de Cresserons,), Mme Laborie (conseillère municipale de la Mairie de Plumetot)
Mmes Delpeux et Foucher, Mrs Bouché et Corberand (représentants des parents),
Mmes Blanchet, Carpentier, Bonnaudin, Pommier (enseignantes) et Mme Diverchy-Le Guen (directrice école primaire).
Excusées :
Mme Berthelot-Bacot (Inspectrice de l’Éducation Nationale – circonscription Caen Nord), Mr Lermine (Maire de Cresserons), Mme Ly (conseillère municipale membre de la commission scolaire), Mme Marie (adjointe au Maire de Plumetot), Mme Favier, Mme Ferouelle, Mme Lefort et M. Frimas (parents élus), Mme Larmande (psychologue scolaire), Mme Houdan (enseignante)

Ordre du jour et développement

1. Résultats des élections. Présentation des membres du Conseil d’école. Fonctionnement du Conseil d’École.

Les parents élus sont : M Bouché, Mr Corberand, Mme Delpeux, Mme Favier, Mme Ferouelle, Mme Foucher, M. Frimas et Mme Lefort.
• Participation au vote : 55 électeurs sur 158 inscrits (soit 34,81% à comparer avec celui de l’année dernière : 33,33%).
Les autres membres sont : Mme Berthelot-Bacot – Inspectrice de l’Éducation Nationale, Mmes et Mr les enseignants, Mr Lermine – Maire de Cresserons, Mme Caumont - responsable de la commission scolaire, Le Maire de Plumetot (ou son représentant), un maître du RASED

2. Bilan de rentrée. Effectifs. L’équipe pédagogique.

La rentrée s’est effectuée à 4 classes. La réouverture de classe a été décidée le 1er septembre en fin de journée (Commission à la Direction Académique). Madame Blanchet a reçu de façon officielle sa nouvelle affectation provisoire le mercredi 2 septembre dans l’après-midi.
Dès le jeudi 3 septembre, les élèves ont été répartis en 5 classes.
L’attribution de cette 5ème classe est faite à titre provisoire pour l’année scolaire 2015-2016. Lors de la carte scolaire (printemps 2016), il y aura validation ou non de cette ouverture.
• Les effectifs et les classes au 3 septembre 2015 :
Classe de Mme Diverchy-Le Guen : 4 TPS /10 PS / 11 MS
Classe de Mme Houdan : 14 GS / 7 CP
Classe de Mme Carpentier : 10 CP / 12 CE1
Classe de Mme Blanchet : 13 CE2 / 7 CM1
Classe de Mme Pommier : 8 CM1 / 15 CM2
Effectif total de l’école : 111 élèves (Deux élèves de TPS sont attendus en décembre 2015/janvier 2016).
Deux ATSEM travaillent dans les classes de maternelle aux côtés des enseignantes : Mme Duval et Mme Rota.

3. Bilan de la coopérative scolaire

Le bilan est présenté aux membres du Conseil d’école.
• La coopérative scolaire de l’école primaire présentait un solde créditeur de 6698,43 € + 22,44 € en espèces au 31.08.15
Rappel : la coopérative scolaire est financée par des subventions municipales (4636 € de la part de la mairie de Cresserons, par des subventions de l’Association de Parents d’élèves (en 2014-2015 : l’APE a subventionné les spectacles des classes d’eau pour un montant total de 905 €).
Interviennent également les cotisations des parents proposées à 20 € par enfant.
Ces fonds permettent de financer : des abonnements pour les classes (école des loisirs), des sorties, des spectacles, des projets, une assurance pour les élèves et le personnel, l’adhésion à l’OCCE, l’abonnement au réseau CANOPE, du petit matériel pour les projets d’arts plastiques, l’achat d’ingrédients (gâteaux d’anniversaire en maternelle, travail sur le goût ….)

4. Utilisation des moyens alloués à l’école (fonctionnement et investissement)

Investissement : un casier et des chaises pour la classe de Madame Blanchet ont été achetés ainsi que trois tables hexagonales destinées au Grande Section de la classe de Madame Houdan. Il reste une somme de 1800 € pour l’achat d’ordinateurs (renouvellement partiel de l’équipement de la salle informatique). Madame Caumont informe les membres de ce conseil que le maire s’occupe de faire établir des devis
Fonctionnement : le budget a été réparti après la rentrée sur les 5 classes (achat de fournitures, papiers, cahiers, fichiers maths et fichiers lecture, livres, petit matériel…)

5. Projets et actions pédagogiques. Avenant du projet d’école

Sieste : serait-il possible de coucher les élèves de maternelle dès leur retour de la cantine ? GS dans la cour de l’élémentaire par exemple

Organisation pédagogique :
Décloisonnement GS/CP/CE1 : Dès la rentrée, ce décloisonnement a été mis en place chaque après-midi de 13h45 à15h15.
Les GS sont pris en charge par Mme Bonnaudin (le mardi) et Mme Diverchy (le lundi et le vendredi). Ils font des activités de motricité ainsi que des activités de manipulation dans les domaines « découvrir les nombres et leurs utilisations », « explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées »
Les CP rejoignent tous la salle de classe de Mme Carpentier pour des séquences de lecture/écriture/productions d’écrits (le lundi et le vendredi), ou celle de Mme Houdan pour des séquences d’anglais, de découverte du monde et d’arts visuels (le mardi).
Les CE1 se rendent dans la salle de classe de Mme Houdan pour des séquences d’anglais, de découverte du monde et d’arts visuels (le lundi et le vendredi) et se rendent en salle informatique ou dans la classe de CP/CE1 le mardi (expression écrite – informatique)

Ont eu lieu :
Semaine du goût :
GS/CP/CE1 : travail autour de recettes salées (des gratins de potimarrons ont été élaborés pendant cette semaine), atelier sur les saveurs (sucré, acide, amer, salé) et petit-déjeuner équilibré proposé le vendredi 16 octobre. Travail autour des pommes (classe TPS/PS/MS) : compote de pommes, gâteaux aux pommes)
CE2/CM1/CM2 : les élèves se sont rendus à Isigny pour visiter l’usine de caramels ainsi que le musée.
Cross du collège
Les CM2 ont participé au cross organisé par le collège (jeudi 15 octobre) : Valentine LETANG est arrivée 4ème des filles de CM2 du secteur, Paul BERNARD est arrivé 2ème, Jules PINTON est arrivé 3ème et Liam PAULPREY est arrivé 5ème des garçons de CM2 du secteur.
Cross du cycle 3 : les élèves de CM1 et de CE2 ont participé à un cross sur le stade le jeudi 15 octobre, cross organisé par Mmes Blanchet et Pommier. Laetitia Picot est venue bénévolement pour aider à l’organisation
Travail sur les règles de vie : avec les élèves de cycle 3
Rédaction : les enfants ont écrit les différentes règles de vie de la cour pendant la récréation.
Travail par groupe : ils ont illustré ces règles, en jouant une scène (une règle de vie) qu’ils ont photographiée.
Informatique : présenter un point du règlement (traitement de texte) en insérant une photographie (travail du B2I).

Sont prévus :
6 novembre : sortie à la ferme de Douville en Auge pour la classe TPS/PS/MS. Fabrication de jus de pommes et découverte des animaux de la ferme sont au programme
9 novembre : sortie à la ferme de Douville en Auge pour les classes GS/CP et CP/CE1. Fabrication de jus de pommes et découverte des animaux de la ferme sont au programme
À partir du 7 décembre : natation scolaire chaque lundi (14h40-15h20) pour les classes de CP/CE1 et de CM1/CM2, chaque mardi (14h40-15h20) pour les classes de GS/CP et de CE2/CM1.
9 décembre : spectacle au théâtre d’Hérouville pour les classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 - « Peau d’âne » spectacle proposé par la Comédie de Caen
en décembre : l’APE réfléchit à l’organisation d’un spectacle pour les élèves de cycle 1 et de cycle 2, au lieu de la venue du Père-Noël organisée les années précédentes
8 janvier : spectacle au théâtre d’Hérouville pour les classes de GS/CP et de CP/CE1 - « contes chinois » spectacle proposé par la Comédie de Caen
26 janvier 2016 : sortie au théâtre FOZ pour les élèves de la classe TPS/PS/MS (« rencontre » nouveau spectacle de la compagnie)
Deuxième ou troisième trimestre : permis piéton pour les élèves de CE2, permis internet pour les élèves de CM2
Projets de l’année :
Participation de toutes les classes au 27ème prix des incorruptibles.
Projet danse ou cirque pour toute l’école.
Escrime pour les élèves de cycle 3 à partir du mois de mars (financé par l’APE)

Avenant du projet d’école
Présentation du plan d’actions élaboré en équipe prenant en compte l’évolution des dispositions relatives à la scolarisation des élèves de maternelle et à la continuité inter-cycle GS-CP

6. Rencontres avec les parents.

Des réunions de rentrée ont eu lieu dans chaque classe.
Les parents qui souhaitent rencontrer un enseignant sont invités à prendre contact avec ce dernier quelques jours à l’avance (cahier de liaison, courrier, téléphone…)

7. Information sur l’organisation des aides spécialisées. Aide aux enfants en difficulté. Organisation des APC

Plusieurs types d’aide peuvent être proposés : différenciation pédagogique au sein de la classe ou lors des décloisonnements, élaboration de PPRE
(Programme Personnalisé de Réussite Educative) ou de PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé), intervention du RASED (notamment de la psychologue scolaire).
Le rôle de la psychologue est de pratiquer un bilan psychologique à la demande des parents afin de permettre une meilleure compréhension des difficultés de leur enfant. Elle peut prendre en charge les suivis psychologiques par des entretiens avec les enfants et leurs parents. Elle peut assurer également les liens avec les enseignants et avec les centres de soins extérieurs.
Le maître E (aide pédagogique) travaille auprès d’enfants en (grande) difficulté. Le maître E est sédentarisé : il n’intervient plus dans l’école.
L’adresse du RASED est la suivante : RASED École élémentaire Marie Curie
8 rue de l’église
tél : 02 31 37 22 74 14440 Douvres la Délivrande

Pour prendre contact avec les membres du RASED, il convient de téléphoner et de laisser un message sur le répondeur. Ils peuvent ainsi rappeler les familles qui ont demandé une aide.

APC : Le choix de l’équipe est de proposer deux actions différentes : une aide personnalisée aux enfants qui en ont besoin. Cette aide se déroule chaque mardi de 16h30 à 17h30. Ce ne sont pas les mêmes élèves qui en bénéficient tout au long de l’année (travail par période).
Un travail en français est proposé aux élèves de cycle 3 au cours du premier trimestre ; il s’agit de créer des jeux de société autour des règles, jeux qui seront mis à disposition des élèves pendant les récréations.

Organisation des TAP

Les TAP (Temps d’activités périscolaires) se déroulent chaque jeudi de 13h45 à 16h30.
Le groupe de pilotage devrait se réunir en janvier 2016 pour évoquer les questions et le fonctionnement des TAP

8. Vote du règlement intérieur de l’école primaire.

Le nouveau règlement est adopté (les changements concernent notamment le paragraphe « information des familles » et le paragraphe « fréquentation – absences ». Une adresse mail va être communiquée aux familles sur le règlement 2015-2016, ainsi les responsables pourront prévenir de l’absence par ce moyen le jour même.

9. Sécurité.
Information sur le déroulement des exercices d’évacuation et de confinement
Deux exercices ont eu lieu : un à la maternelle et un à l’élémentaire le mardi 29 septembre 2015, avec l’aide de Mr Lecerf (responsable de l’équipe technique).

10. Questions des parents :

 Est-il envisageable de créer un centre de loisirs pour le mercredi après-midi sur Cresserons ?
Madame Caumont rappelle qu’une enquête a été faite en juin 2014 à ce sujet. Seuls 8 enfants étaient susceptibles de fréquenter ce centre. Il faudrait que 18 enfants fréquentent assidûment le centre de loisirs pour que le projet soit viable. Le problème des locaux se pose (il faudrait organiser ce centre de loisirs dans les locaux scolaires chaque mercredi, sachant qu’il ne pourrait pas se dérouler à la salle polyvalente, l’espace n’étant pas clos et la salle étant occupée par la gym pour enfants).
Madame Caumont rappelle qu’un centre de loisirs existe à Douvres la Délivrande. Elle propose de refaire un sondage au printemps pour l’année scolaire suivante.

La séance est levée à 20h00.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)