Procès verbal du Conseil d’École du mardi 5 novembre 2019

Présents :
Mme Caumont (Première Adjointe à la Mairie de Cresserons), Mme Bézier, Mme Ly (conseillères municipales membres de la commission scolaire à la mairie de Cresserons), Mme Laborie (conseillère municipale de la Mairie de Plumetot), Mmes Gorju et Lecavalier, M Favier et M Regnault (représentants des parents), Mmes Blanchet, Laurent et Pommier (enseignantes) et Mme Diverchy-Le Guen (directrice école primaire).
Excusés :
Mme Berthelot (Inspectrice de l’Éducation Nationale – circonscription Caen Nord), Mr Lermine (Maire de Cresserons), M Tarlet (Maire de Plumetot), Mme Marie (adjointe au Maire de Plumetot), M Larsonneur, Mme Mas (conseillers municipales membres de la commission scolaire), Mme Mauger (psychologue scolaire), Mme Pitel (maître E).

Ordre du jour et développement

I. Résultats des élections. Présentation des membres du Conseil d’école. Fonctionnement du Conseil d’École. Organisation des élections : le vote par correspondance
Les parents élus sont : M Favier, Mme Lecavalier, M Regnault
• Participation au vote : 78 votants sur 151 inscrits (soit 51,66 % à comparer avec celui de l’année dernière : 32,72 %)
Seuls 3 sièges ont été pourvus. Un tirage au sort a été effectué le jeudi 17 octobre parmi les parents bénévoles : c’est Madame Nadine Gorju qui a été tirée au sort et qui fait donc partie des représentants de parents d’élèves.
Les autres membres sont : Mme Berthelot-Bacot – Inspectrice de l’Éducation Nationale, Mmes et Mr les enseignants, M Lermine – Maire de Cresserons (ou son représentant), Mme Caumont - responsable de la commission scolaire, M Tarlet - Maire de Plumetot (ou son représentant), un maître du RASED.
La directrice informe que cette année aucun électeur n’a voté à l’urne ; elle propose que les membres du Conseil d’Ecole se prononcent pour que le vote des élections de représentants des parents d’élèves puisse avoir lieu exclusivement par correspondance à la rentrée 2020. Tous les membres du Conseil d’Ecole approuvent cette proposition

II. Bilan de rentrée. Effectifs. L’équipe pédagogique.
Les effectifs et les classes :
Classe de Mme Diverchy-Le Guen et de Mme Lebas : 2 TPS /8 PS / 13 MS
Classe de Mme Laurent : 16 GS / 12CP
Classe de Mme Blanchet : 14 CE1 / 13 CE2
Classe de Mme Pommier : 12 CM1 / 11 CM2
Effectif total de l’école : 101 élèves
Deux ATSEM travaillent dans les classes de maternelle et GS/CP aux côtés des enseignantes : Mme Foucher et Mme Rota. Madame Caumont informe les membres du Conseil d’Ecole que Madame Rota partira à la retraite le 1er avril 2020. Elle sera remplacée.

III. Bilan de la coopérative scolaire
Le bilan est présenté aux membres du Conseil d’école.
• La coopérative scolaire de l’école primaire présentait un solde créditeur de 5392,76€ + 6,63 € en espèces au 31.08.19
Rappel : la coopérative scolaire est financée par des subventions municipales (4251€ de la part de la mairie de Cresserons pour l’année 2019, interviennent également les cotisations des parents proposées à 20 € par enfant). De plus, la mairie de Cresserons a subventionné le projet web radio à hauteur de 500 €.
Ces fonds permettent de financer : des abonnements pour les classes (école des loisirs, Bayard presse ), des sorties, des spectacles, des projets, une assurance pour les élèves et le personnel, l’adhésion à l’OCCE, l’abonnement au réseau CANOPE, du petit matériel pour les projets d’arts plastiques, pour les activités de technologie, pour l’achat d’ingrédients (gâteaux d’anniversaire en maternelle, travail sur le goût).
Rappel : La mairie de Plumetot participe financièrement à l’ensemble des dépenses de fonctionnement de l’école au prorata du nombre d’enfants de Plumetot scolarisés à l’école de Cresserons.
En 2018-2019 : l’APE a subventionné les boissons pour le pot offert lors de la fête de l’école organisée par l’équipe enseignante.

IV. Utilisation des moyens alloués à l’école (fonctionnement et investissement)
Investissement : un ordinateur portable pour la classe de Madame Pommier, une trottinette et un « top bike ».

Fonctionnement : le budget a été réparti sur les 4 classes (achat de fournitures, papier, cahiers,fichiers maths et fichiers lecture pour les CP, fichiers maths pour les élèves de CE1/CE2 livres, fichier géographie pour le cycle 3, fiches ressources « questionner le monde » et « espace temps » pour le cycle 2, leçons numériques « questionner le monde cycle 2 »).

V. Projets et actions pédagogiques. Projet d’école. Evaluations Nationales.
Organisation pédagogique :
Décloisonnement GS/CP : Le mardi de 13h45 à 14h45, Madame Lebas prend en charge un groupe d’élèves de CP. Mme Diverchy prend en charge les GS (le jeudi et le vendredi de 14h15 à 15h00) et travaille sur la programmation (emprunt de robots au réseau Canopé). Mme Diverchy prend en charge les élèves de CP le lundi de 14h15 à 15h (travail autour de la numération, de la lecture, de la structuration de l’espace, en salle informatique)
Bibliothèque : l’animatrice périscolaire est présente de 15h30 à 16h30 à la bibliothèque de l’école élémentaire (gestion des emprunts et des retours de livres, gestion de la bibliothèque)
Vendredi 4 octobre : sortie au bois de Sainte Marie (Maternelles et CP)
Mardi 15 octobre : sortie à la ferme (GS/CP) : Les élèves se sont rendus à la ferme de Monsieur Bruggeman. Ils ont découvert la salle de traite, les engins agricoles. Ils sont allés dans les champs (culture de betteraves, de pommes de terre, de lin).
Semaine du goût :
Classe TPS/PS/MS : les élèves ont réalisé des recettes (salade de fruits – clafoutis aux pommes) et ont travaillé sur les saveurs (sucré/salé/acide)
Classe GS/CP : Les élèves ont également travaillé sur les saveurs et les odeurs.
Enduro du collège : Les CM2 ont participé à l’enduro organisé par le collège (jeudi 17 octobre)
Enduro de l’école/ courir longtemps (GS et cycles 2 et 3) : les élèves de la GS au CM2 ont participé à un enduro sur le stade de Cresserons le vendredi 18 octobre, enduro organisé par Mmes Blanchet, Marie et Pommier. Un goûter a été offert à tous les élèves (financement : coopérative scolaire).
Evaluations nationales (CP et CE1) : Les évaluations se sont déroulées à partir du 16 septembre. Les parents des élèves concernés par ces évaluations ont été reçus par les enseignantes pour une présentation des résultats.
5 novembre : sortie à Livarot : visite de la fromagerie Graindorge (CE1/CE2/CM1CM2)

Sont prévus :

Mise en place d’une chorale (GS, cycle 2 et cycle 3)

Natation scolaire : les séances débuteront le mardi 3 décembre et se termineront le 3 mars 2020. Elles concernent les GS, les CP, les CE1 et les CM2.

Escrime : les séances débuteront le mardi 7 janvier 2020 et se termineront le 10 mars 2020. Elles concernent les élèves de CE2 et de CM1 et seront encadrés par Maître Chaume.

20 décembre 2019 : spectacle de ciné concert à l’espace Tandem pour les élèves des classes de Mmes Blanchet et Pommier.
(CINE BEAT-BOX Production Dulciné)

7 février2020 : spectacle théâtral et musical pour les élèves de maternelle et de CP à l’espace Tandem (SOS DRAGONS par le groupe Norkito)

Deuxième ou troisième trimestre : permis piéton pour les élèves de CE2, permis internet pour les élèves de CM2

Projets de l’année :

Participation de toutes les classes au 31ème prix des incorruptibles.
Le projet de cette année a démarré : il s’agit du projet pédagogique Grand Nord. Tous les élèves suivent l’expédition de Sébastien Dos Santos Borges (explorateur polaire) qui va participer à une course au nord du Canada avec ses chiens. Ce projet va concerner toutes les classes de l’école et sera pluridisciplinaire. Il permettra de travailler différents axes du projet d’école (coopérer, produire un écrit, s’investir dans un projet, lire…)
Sébastien Dos Santos Borges viendra au mois de mai à la rencontre des élèves et proposera des ateliers pour toutes les classes.
 travail sur le développement durable, le réchauffement climatique

Projet d’école :

Le bilan du précédent projet a été réalisé. Les axes et les objectifs du prochain projet (2020 – 2025) ont été validés par l’IEN (Inspectrice de l’Education Nationale). Les fiches actions sont en cours de rédaction.
Les axes et objectifs principaux sont les suivants :
1 –Amélioration des résultats des élèves au regard des attendus de fin de cycle
Améliorer les performances en calcul, en résolution de problèmes
Améliorer la prise de parole de tous
2 –Réponse à la difficulté scolaire et aux besoins particuliers repérés chez les élèves
Apprendre à l’enfant à repérer ses difficultés scolaires, ses erreurs. Apprendre à corriger et à utiliser des outils
3–Amélioration de la vie scolaire (relation école/famille, partenariat,…)
S’approprier et respecter les règles de vie élaborées dans la cour.
Développer la communication avec les familles
4 – Education artistique, culturelle et sportive et culture scientifique et humaniste
Sensibiliser à la diversité linguistique dès la maternelle.
Renforcer la cohésion au sein de l’école par la pratique de l’EPS (programmation commune)

VI. Rencontres avec les parents.
Une réunion générale a eu lieu, suivie de réunions de rentrée dans chaque classe.
Les évaluations nationales ont été présentées aux parents des élèves de CP et de CE1.
Les parents qui souhaitent rencontrer un enseignant sont invités à prendre contact avec ce dernier quelques jours à l’avance (cahier de liaison, courrier, téléphone…)

VII. Information sur l’organisation des aides spécialisées. Aide aux enfants en difficulté.
Plusieurs types d’aide peuvent être proposés : différenciation pédagogique au sein de la classe ou lors des décloisonnements, élaboration de PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) ou de PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé), intervention du RASED (uniquement de la psychologue scolaire). Le maître E (aide pédagogique) travaille auprès d’enfants en difficulté, il est sédentarisé : il n’intervient pas à l’école de Cresserons.
L’adresse du RASED est la suivante : RASED École élémentaire Marie Curie
8 rue de l’église
tél : 02 31 37 22 74 14440 Douvres la Délivrande
Pour prendre contact avec la psychologue scolaire, il convient de téléphoner et de laisser un message sur le répondeur. Elle peut ainsi rappeler les familles qui ont demandé une aide.

VIII. Vote du règlement intérieur de l’école primaire.
Le nouveau règlement est présenté, avec notamment l’instruction obligatoire à 3 ans.
Quelques modifications sont apportées (notamment en ce qui concerne l’accueil des CP dans la classe le matin et les sorties à 12h et 16h30).
Le nouveau règlement est adopté.

IX. Sécurité – Exercices d’évacuation et de confinement - PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Information sur le déroulement des exercices d’évacuation.
Un exercice d’évacuation incendie s’est déroulé le jeudi 26 septembre 2019, avec l’aide de Mr Lecerf (responsable de l’équipe technique). Cet exercice a permis aux services techniques de vérifier le bon fonctionnement des alarmes.
Un exercice de type "PPMS attentat - intrusion" a été réalisé le vendredi 11 octobre (s’échapper).

X. Questions des parents :
 Est-il envisageable de mettre en place une étude surveillée après le temps scolaire ?
Une discussion s’engage : quel type d’étude ? Une étude dirigée semble plus adaptée aux élèves de l’école primaire. Une des enseignantes serait volontaire pour encadrer cette étude. Se posent également le problème du financement, du lieu, de la durée, du nombre d’enfants qui fréquenteraient cette étude.
Un des parents élus a le sentiment que la garderie périscolaire est un lieu assez bruyant et ne permet pas aux élèves qui le souhaiteraient d’apprendre leurs leçons.
Suite à cette discussion, plusieurs pistes vont être étudiées par l’équipe municipale pour voir ce qui est faisable ou non.

 Une classe verte ou une classe de mer peut-elle être organisée avec le soutien de l’APE ?
Les enseignantes ont choisi de travailler chaque année autour d’un projet pédagogique fort qui réunit toutes les classes. Les sorties sont programmées en fonction du projet d’école et du projet annuel.
L’équipe enseignante souhaite que toutes les classes puissent bénéficier de plusieurs sorties dans l’année, de plusieurs interventions et que les financements soient répartis de façon équitable.

11. Questions diverses :
 au sujet du projet grand nord : organisation de la venue de l’explorateur le jeudi 14 mai
L’équipe enseignante détaille ce qui va être nécessaire pour accueillir l’explorateur :
Un terrain clos (celui à côté de l’école élémentaire pourrait convenir), une douche (disponible à la maternelle). En fin de journée, la projection d’un documentaire suivi d’un débat sont proposés. Il faut trouver un lieu pour cette manifestation : la salle polyvalente de Cresserons n’est pas disponible (gym – chorale jusqu’à 22h). Madame Laborie peut se renseigner sur la disponibilité et la capacité d’accueil de la salle polyvalente de Plumetot. Plusieurs pistes sont évoquées : la nouvelle salle intercommunale de Douvres la Délivrande, un amphitéâtre de l’Université de Caen, le Foyer à Douvres ?
Les élus municipaux vont se renseigner sur ce qui est envisageable.

Demande de travaux :
 Est-il possible de repeindre les lignes dans la cour (école élémentaire) ?
Cela devrait être fait aux prochaines vacances

 Est-il possible de « fermer » les casiers des classes CE1/CE2 et CM1/CM2 avec des planchettes ?
Madame Caumont retransmet cette demande qui n’a pu être satisfaite cet été.

 Serait-il possible d’avoir des papiers « essuie-tout » au lieu de serviettes ?
Non, ce n’est pas possible pour des questions de protection de l’environnement (moins de consommations de papiers, la consommation de papier toilette et d’essuie mains est déjà en forte augmentation à l’école)

 Serait-il possible d’ajouter des éclairages (classes CE1/CE2 et CM1/CM2) ?
De nouveaux éclairages ont été commandés pour remplacer les néons. Ils seront installés dès qu’ils auront été livrés.

 Les élèves ne peuvent pas ranger leur vélo car les garages sont utilisés par le Centre de Loisirs. Madame Caumont a demandé qu’ils soient vidés.

 Il y a des fuites d’eau (et des « inondations ») lorsqu’il pleut beaucoup : le problème est récurrent.
Quelques travaux ont déjà été effectués (sur le toit qui est régulièrement « visité »). D’autres sont à l’étude pour tenter de résoudre ces problèmes.

La séance est levée à 20h30

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