Compte-rendu du conseil d’école du mardi 23 juin 2015

École Primaire Jacques Prévert
14 440 Cresserons

Compte-rendu du conseil d’école du mardi 23 juin 2015

Présents :
Elus membres de la commission scolaire à la mairie de Cresserons : Mme Caumont (Adjointe), Mme Mas, M. Larsonneur
Représentants de la mairie de Plumetot : Mme Laborie
Représentants des parents : Mme Ferouelle
Enseignants : Mme Blanchet, Mme Carpentier, Mme Houdan, Mme Langlois, Mme Diverchy-Le Guen (directrice école primaire)

Excusées :
Mme Berthelot-Bacot (IEN), Mme Larmande (psychologue scolaire), M. Lermine (Maire de Cresserons), Mme Bézier, Mme Ly, Mme Marie (élus mairie Cresserons/mairie Plumetot),
M. Marie (maître E- RASED), Mme Favier, M Corberand, Mme Lefort, M. Bouché (parents élus)
Ordre du jour et développement

I : Activités pédagogiques

· En mai, il y a eu une présentation de l’allemand aux CM2 par un professeur du collège.

· Tous les élèves de CM2 se sont rendus au collège Clément Marot le lundi 15 juin ; au programme : visite du collège, défi mathématiques (mis en place par le professeur de mathématiques), saynètes (en concertation avec le professeur de français du collège).

A venir :

· Une rencontre sportive inter écoles est prévue vendredi 26 juin. Les Petits se rendront à Douvres-la-Délivrande. Quant aux Moyens et aux Grands, ils se rendront à Luc-sur-Mer.

· La kermesse des écoles se déroulera le vendredi 26 juin à partir de 18h00. Les élèves des écoles maternelle et élémentaire présenteront un spectacle autour du thème de l’eau et des classes d’eau.
La kermesse se déroulera ensuite dans le champ à côté de l’école.

· Des réservations pour assister à des représentations à la comédie de Caen (année scolaire 2015-2016) ont été effectuées (pour les élèves de la GS au CM2). Il s’agit de : « Peau d’âne » pour les élèves de CE2/CM1/CM2 en décembre 2015 et de « contes chinois » pour les élèves de GS/CP/CE1en janvier 2016.
· Mmes Carpentier et Diverchy-Le Guen recevront les parents des futurs GS/CP entre 17h30 et 18h30 mardi 30 juin afin d’évoquer les conditions de la rentrée scolaire à venir et les décloisonnements mis en place.

· Un pot de fin d’année sera offert aux parents et enfants le vendredi 3 juillet à partir de16h15.

II : Projet « Classes d’eau »

· Le vendredi 15 mai les élèves de CP, CE1 et CE2 ont visité la station d’épuration de Bernières (visite théâtralisée)

· Le lundi 18 mai les élèves des deux classes maternelles se sont rendus au jardin des marettes : découverte de la mare, activités de jardinage dans la serre, aromatiques

· M. Madelaine est venu présenter son métier de pêcheur aux élèves de Moyenne Section, de CE1/CE2 et de CM1/CM2.

· Au cours des classes d’eau, tous les élèves se sont rendus au musée des Beaux Arts de Caen pour suivre une visite guidée (adaptée à chaque niveau de classe) sur le thème de l’eau dans la peinture.

· Le mercredi 20 mai les CM1/CM2 ont visité la station d’épuration du Nouveau Monde .

· L’association « les ronds dans l’eau » a proposé le spectacle « le voyage de goutte d’eau » aux élèves de maternelle

· Le mardi 26 mai, les élèves de maternelle se sont rendus à Langrune pour travailler sur la laisse de mer et découvrir le monde du vivant en bord de mer. Les élèves des classes CE1/CE2 et CM1/CM2 ont assisté à des animations à la maison de la nature de Sallenelles (découverte des oiseaux du littoral/travail sur le paysage d’estuaire). Les élèves de la classe CP/CE1 ont rejoint leurs correspondants à Virey (Manche). Ensemble, ils ont découvert le Mont-Saint-Michel et sa baie avec un guide.

· Les élèves d’élémentaire ont assisté au spectacle « Mission H2O » proposé par la compagnie CREA (dans le « CréaBus »).

· Les animateurs du CPIE (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement) sont intervenus dans chaque classe pour travailler sur le cycle de l’eau naturelle.

· Les animateurs de « Réseau » le syndicat mixte de production d’eau potable de la région de Caen sont intervenus dans les classes élémentaires (cycle de l’eau domestique).

· Les élèves de maternelle se sont rendus en visite à la ferme d’Olivier Liégard. Ils ont pu découvrir les besoins en eau d’un agriculteur, et les moyens dont il dispose pour arroser les plantations.

· Les élèves des classes CE1/CE2 et CM1/CM2 ont rencontré le Maire de Cresserons, Patrick Lermine. Ils avaient préparé des questions concernant le réseau d’eau communal.

Les enseignants estiment que le projet a été très riche.

III : Piscine

Trois créneaux ont été attribués pour l’année scolaire 2015-2016 ; seront concernés les GS, les CP, les CE1, les CE2 les CM1 et les CM2. En cas de réouverture de classe un nouveau créneau pourrait être attribué.

IV : Budget et équipement de l’école

Le budget fonctionnement attribué par la mairie de Cresserons n’a pas été dépensé en totalité : l’équipe enseignante a gardé une réserve de façon à pouvoir réagir en cas de réouverture de classe
L’équipe enseignante a décidé de ne pas toucher au budget "investissement". Ces crédits seront utilisés à partir de septembre 2015 en fonction de la situation (4 ou 5 classes).

L’APE a apporté 905 € pour le projet classes d’eau (financement des spectacles).

Une discussion s’engage au sujet des listes de fournitures pour les élèves d’école élémentaire : la directrice lit aux membres du Conseil d’Ecole la liste de fournitures scolaires publiée sur le site du ministère de l’Education Nationale. L’équipe va s’efforcer de la réduire (elle est déjà moins importante que celle du ministère). Les enseignants de CP et CE1 évoquent le coût des fichiers de maths et de lecture qu’il est nécessaire de racheter chaque année et qui représente une part importante du budget alloué.
La liste des fournitures sera donnée rapidement aux élèves.

V : Effectifs et constitution des classes à la rentrée 2015. Équipe pédagogique

Vu les effectifs de chaque section et afin d’équilibrer les classes, la répartition suivante est envisagée :
Classe de Mme Diverchy-Le Guen et de Madame Bonnaudin : tous les MS, les PS et TPS
(25 élèves)
Classe de Mme Carpentier : GS + CP (30 élèves)
Classe de Mme Houdan : CE1 + CE2 (26 élèves)
Classe de Mme Pommier : les CM1+ les CM2 (30 élèves)

En fonction des inscriptions pendant l’été, cette répartition pourrait être modifiée.
Elle pourrait être revue s’il y a une ouverture de classe à la rentrée. Dans ce cas, les répartitions pourraient être :
Classe 1 : TPS/PS/MS (25 élèves)
Classe 2 : GS/CP (21 élèves)
Classe 3 : CP/CE1 (22 élèves)
Classe 4 : CE2/CM1 (21 élèves)
Classe 5 : CM1/CM2 (22 élèves)

L’organisation matérielle et spatiale de la rentrée est abordée : Pour la semaine de la rentrée, les élèves de TPS/PS/MS seront accueillis par Mmes Bonnaudin et Diverchy-Le Guen dans les locaux de la maternelle avec Evelyne Duval (ATSEM)
Les élèves de GS/CP seront accueillis par Madame Carpentier dans les locaux de l’école élémentaire et disposeront de 2 classes et 1 atelier (classe actuelle de Mme Carpentier + atelier + classe actuelle de Mme Blanchet). Mme Evelyne Rota (ATSEM) sera présente.
Les élèves de CE1/CE2 seront pris en charge par Mme Houdan dans l’ancienne classe de CM2.
Enfin, les CM1/CM2 seront pris en charge par Mme Pommier dans sa classe (mêmes locaux que cette année).
Une nouvelle organisation sera mise en place en cas de réouverture.

VI : Rythmes scolaires et organisation du temps scolaire

Pas de changement en ce qui concerne les horaires et l’organisation des TAP (qui se dérouleront le jeudi après-midi de 13h45 à 16h30).
Un service de restauration scolaire aura lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Horaires de garderie : tous les matins (même le mercredi) de 7h30 à 8h35.
Le mercredi de 12h00 à 12h30.
Le lundi, le mardi et le jeudi de 16h30 à 18h30 ; et le vendredi de 16h00 à 18h30.

VIII : Travaux

La liste des travaux va être envoyée à la mairie prochainement.
(Un meuble à chaussures pour les CP/CE1/CE2, des protections anti-pince doigts pour les portes, vérification des éclairages dans toutes les classes, réfection de la « fontaine » dans les sanitaires de la maternelle, armoire de la classe de CM)

IX : Questions des parents

  Suite à la fermeture d’une classe, quelle sera la répartition des effectifs ?
Voir le paragraphe V

  Avons-nous une chance de réouverture à la rentrée ?
A l’heure actuelle, personne ne peut répondre à cette question. La directrice a communiqué les effectifs prévisionnels à l’Inspectrice de l’Education Nationale le 18 juin dernier. Elle fera un nouvel état des lieux le 3 juillet et un dernier prévisionnel avant la rentrée (fin août). L’Inspectrice pourrait venir compter les élèves au moment de la rentrée. La décision de réouverture ou non sera prise par les services de la Direction Académique au cours de la première semaine de septembre.

  Garderons-nous notre même équipe d’enseignantes compétentes ?
Mmes Carpentier, Houdan, Pommier, et Diverchy-Le Guen conservent leur poste à l’école de Cresserons. Madame Bonnaudin remplacera chaque mardi la directrice pour sa journée de décharge. Mme Blanchet a perdu son poste : elle est nommée dans une autre école. En cas de réouverture de classe, elle pourrait revenir à l’école de Cresserons.

  Les classes GS et CP seront-elles regroupées ? Si oui il est primordial de maintenir le poste d’atsm.
Oui, Madame Caumont précise que les deux ATSEM conservent leurs postes. Elle précise qu’il n’a jamais été question de modification au vu des effectifs prévisionnels.

  Les horaires seront-ils les mêmes ?
Voir le paragraphe VI

  Les TAP seront-ils toujours regroupés sur une après-midi ?
Voir le paragraphe VI

  Encore et encore, serait-il possible d’avoir un parking digne de ce nom (bitume)
Une réfection est prévue (mais le parking ne devrait pas être bitumé).

La séance est levée à 20h00.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)