Procès-verbal du Conseil d’école du 12 mars 2019

Présents : Mme Caumont (Première Adjointe à la Mairie de Cresserons), Mme Bézier, Mme Ly, M Larsonneur, (conseillers municipaux membres de la commission scolaire à la mairie de Cresserons), Mme Laborie (conseillère municipale de la Mairie de Plumetot), Mme Foucher, Mme Lecavalier, Mme Lefèvre et Mme Moro, M Bouché et M Favier (représentants des parents),
Mmes Blanchet, Houdan, Laurent et Pommier (enseignantes) et Mme Diverchy-Le Guen (directrice école primaire).
Excusés : Mme Berthelot-Bacot (Inspectrice de l’Éducation Nationale – circonscription Caen Nord), M Lermine (Maire de Cresserons), M Tarlet (Maire de Plumetot), Mme Marie (adjointe au Maire de Plumetot), Mme Mas (conseillère municipale membre de la commission scolaire),Mme Mauger (psychologue scolaire), Mme Pitel (maître E), Mme Da Rocha et Mme Rio – Person (représentants des parents)
Ordre du jour et développement
I : Bilan des activités et des sorties

Depuis octobre : Décloisonnement avec quatre ateliers proposés : chorale, relaxation, jeux rythmiques, ateliers théâtraux pour les élèves de la GS au CM2 (jeudi après-midi)
Jusqu’au 3 décembre : natation scolaire pour les GS, CP, CE1 et CM2
16 novembre : sortie à l’espace Tandem à Caen pour les élèves de maternelle (Le renard sans queue)
30 novembre : sortie aux « Olympiades des Métiers » pour les élèves de CE2, CM1et CM2
21 décembre : sortie à l’espace Tandem à Caen pour les élèves de CE2, CM1et CM2 (Mat, Rioche et Ka)
10 janvier : présentation de l’option "bilangue" anglais / allemand aux CM2 par le professeur d’allemand du collège Clément Marot de Douvres la Délivrande.
25 février : sortie au théâtre Foz pour les élèves de maternelle (Boucle d’Or)
A partir du 15 janvieret jusqu’au 26 mars : 8 séances d’escrime (CE2 et CM1)

II : Projets du 2ème et du 3ème trimestre.

Projet Education aux Médias de l’Information :
Le projet de l’année s’articule autour de la découverte de médias (la presse écrite, la radio) et du travail du journaliste.
Tous les élèves de l’école ont participé à la rédaction du journal de l’école. Les élèves ont rédigé des articles, créé un journal.
En deuxième partie d’année, l’équipe de la web radio « zones d’ondes » va proposer un travail de découverte de ce média. Ceci devrait déboucher sur la diffusion de deux émissions en direct chacune.
18 mars 2019 : L’équipe de la radio Zones d’ondes installera un studio (salle de motricité) et proposera à chaque classe 1 heure d’atelier pour découvrir cet univers.
Fin mai 2019 : Réalisation de deux émissions en direct (diffusées sur les ondes de Radio Toucan)
Pendant cette période, les enseignants vont proposer aux élèves un travail de découverte de la radio et la préparation des deux émissions (réalisation de portraits, d’interview, de reportages, de jingles, de publicités, de jeux radiophoniques).

 Participation de toutes les classes au 30ème prix des incorruptibles.
 7 mai 2019 : permis piéton pour les élèves de CE2, permis internet pour les élèves de CM2
 Mai ou juin : Demi-journée "Bienvenue à la maternelle" en partenariat avec le RAM (réseau assistantes maternelles)
 Courant mai ou juin : Les élèves de CM2 iront visiter le collège de Douvres ; au cours de cette journée sont prévus : la visite de l’établissement, du CDI, de la Vie Scolaire, de l’infirmerie, le repas au self, des activités avec les 6èmes....
 Vendredi 7 juin : participation à l’inauguration du square Ian Hammerton avec les élèves. En amont, réalisation d’une fresque (en collaboration avec des associations). Les élèves qui le souhaitent pourront participer à une scénographie lors de l’inauguration.
 Juin : nous essayons d’organiser la rencontre sportive pour les élèves de maternelle, en association avec les écoles du secteur.

III : Équipement de l’école et budget de fonctionnement.
Un budget de fonctionnement voisin de celui de l’année passée a été demandé, à savoir :
Budget de fonctionnement souhaité pour 109 élèves (janvier 2019) :
Pour les fournitures et les livres en maternelle : 51 € X 40 = 2040 €
Pour les fournitures et les livres en élémentaire : 57 € X 69 = 3933 €
Pour les sorties scolaires et les transports : 39 € x 109 = 4251 €

Des souhaits d’investissement ont été formulés :

 Participation au projet « radio zones d’ondes » : 500 €
 Achat d’une trottinette et d’un vélo pour les élèves de maternelle : 387 € environ
 Achat d’un ordinateur portable supplémentaire pour la classe de cycle 3. Budget de 550 € à 670 € environ.
 Fichiers ressources pour le cycle 2 (questionner le monde – espace/temps) : 95,30 €
 Fichiers de géographie (cycle 3) : 99,90€
 DVD leçons numériques pour l’enseignement des sciences cycle 2 :146 €
 Abonnement à un Espace Numérique de Travail (ENT) : 2 € par élèves : 216 €

IV : Effectifs prévus - Répartition prévisionnelle :

Les prévisions d’effectifs de l’équipe pédagogique et de l’équipe municipale (effectuées en octobre 2018) étaient de100 élèves. La Direction Académique a retenu l’effectif de 97, les élèves de TPS n’étant plus comptabilisés.

Depuis cette date les prévisions d’effectifs ont évolué car plusieurs familles arrivent sur la commune : l’effectif prévu sans compter les TPS est de 102. Il est de 106 en comptant les TPS.

L’équipe pédagogique ne prévoit pas de classe élémentaire avec des triples niveaux (excepté la classe TPS/PS/MS).
Les répartitions prévisionnelles sont les suivantes :

4 classes ou 5 classes

TPS/PS/MS : 24 élèves TPS/PS/MS : 24 élèves
GS/CP : 28 élèves GS/CP : 21 élèves
CE1/CE2 : 29élèves CP/CE1 : 21 élèves
CM1/CM2 : 25 élèves CE2/CM1 : 20 élèves
CM1/CM2 : 20 élèves

Effectifs par niveau : TPS : 4 – PS : 7 – MS : 13 – GS : 16
CP : 12 – CE1 : 14 – CE2 : 15 – CM1 : 12 – CM2 : 13

V : Sécurité – PPMS - DUERP :

Un deuxième exercice de confinement (sur la thématique « risques majeurs ») a été réalisé le mardi 29 janvier.

VI : Questions ou remarques des parents :

L’effectif de l’école pour l’année prochaine avec les conséquences de fermer une classe

Cf paragraphe IV.

 Savoir s’il serait possible de parler d’équilibre alimentaire en classe (en commençant par les boissons rapportées par les parents) ?

L’équilibre alimentaire est abordé à l’école (cycle 1 dans le domaine du vivant – cycle 2 et 3 en sciences)
Les parents élus informent que le jus de fruits contient beaucoup de sucre. Les enseignantes vont s’interroger sur la pertinence de ces boissons proposées chaque jour (lait/eau 2 jours par semaine – eau/jus de fruits 2 jours par semaine). Les enseignants informent les parents que les quantités servies à chaque élève sont faibles.

- Est-il possible d’expliquer plus clairement le projet de radio ?

Cf paragraphe II.

- Est-il possible d’interdire les enfants d’aller dans les jeux quand c’est mouillé ?

En maternelle, les élèves ne sont pas autorisés à aller dans l’herbe lorsque c’est mouillé. Ils peuvent aller dans les jeux en empruntant l’allée.

- De connaître la position des enseignants concernant le spectacle de fin d’année le vendredi, sachant que beaucoup de parents seraient favorables au samedi ?

La position de l’équipe reste inchangée : c’est l’APE qui a choisi de changer l’organisation de la kermesse l’année dernière.
La kermesse aura lieu le samedi 29 juin et sera organisée par l’APE.
La fête de l’école (spectacle présenté par les élèves) se déroulera un soir, si les enseignants souhaitent l’organiser cette année encore.
Les enseignants ont remarqué que lorsque le spectacle se déroule un vendredi soir après l’école, les élèves sont (presque) tous présents, ce qui n’était pas le cas lorsque le spectacle se déroulait un samedi. L’équipe enseignante a envoyé un courrier en ce sens aux membres de l’APE pour se mettre d’accord sur une date qui puisse convenir à tout le monde. Le spectacle présenté par les élèves depuis de nombreuses années est le fruit du travail d’une année, et clôt le projet engagé. C’est un travail qui prend beaucoup de temps et d’énergie à tous (enfants et enseignants) ; les enseignants souhaitent qu’un maximum d’enfants participent pour présenter leur travail. L’équipe enseignante regrette que la kermesse ne puisse être organisée à la suite de ce spectacle. C’était le cas depuis de nombreuses années et cela fonctionnait très bien.

VII : questions ou informations de la mairie :

La rénovation du parking prend plus de temps que prévu, car elle s’intègre désormais dans un projet plus important (rénovation de la cour de la mairie…)

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