Procès-verbal du Conseil d’Ecole du 16 octobre 2018

Procès verbal du Conseil d’École du mardi 16 octobre 2018

Présents :
Mme Caumont (Première Adjointe à la Mairie de Cresserons), M Larsonneur, Mme Bézier (conseillers municipaux membres de la commission scolaire à la mairie de Cresserons, Mmes Foucher, Lecavalier, Lefèvre, Moro et Rio-Person, M Bouché et M Favier (représentants des parents), Mmes Blanchet, Houdan, Laurent et Pommier (enseignantes) et Mme Diverchy-Le Guen (directrice école primaire).
Excusés :
Mme Berthelot (Inspectrice de l’Éducation Nationale – circonscription Caen Nord), Mr Lermine (Maire de Cresserons), M Tarlet (Maire de Plumetot), Mme Marie (adjointe au Maire de Plumetot), Mme Laborie (conseillère municipale de la Mairie de Plumetot, Mme Ly, Mme Mas (conseillères municipales membres de la commission scolaire), Mme Mauger (psychologue scolaire) Mme Pitel (maître E), Mme Da Rocha (représentant des parents)

Ordre du jour et développement

1. Résultats des élections. Présentation des membres du Conseil d’école. Fonctionnement du Conseil d’École.
Les parents élus sont : M Bouché, Mme Da Rocha, M Favier, Mme Foucher, Mme Lecavalier, Mme Lefèvre, Mme Moro et Mme Rio-Person.
• Participation au vote : 53 votants sur 162 inscrits (soit 32,72% à comparer avec celui de l’année dernière : 34,88 %)
Les autres membres sont : Mme Berthelot-Bacot – Inspectrice de l’Éducation Nationale, Mmes et Mr les enseignants, M Lermine – Maire de Cresserons (ou son représentant), Mme Caumont - responsable de la commission scolaire, Le M Tarlet - Maire de Plumetot (ou son représentant), un maître du RASED

2. Bilan de rentrée. Effectifs. L’équipe pédagogique.
Les effectifs et les classes :
Classe de Mme Diverchy-Le Guen et de M Ruaux : 2 TPS /10 PS / 15 MS
Classe de Mme Laurent : 12 GS / 8 CP
Classe de Mme Houdan : 6 CP / 15 CE1
Classe de Mme Blanchet : 12 CE2 / 8 CM1
Classe de Mme Pommier : 5 CM1 / 15 CM2
Effectif total de l’école : 108 élèves
Deux ATSEM travaillent dans les classes de maternelle aux côtés des enseignantes : Mme Bouvier et Mme Rota. Une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) accompagne un élève. Une jeune en service civique arrivera à compter du 5 novembre 2018.

3. Bilan de la coopérative scolaire
Le bilan est présenté aux membres du Conseil d’école.
• La coopérative scolaire de l’école primaire présentait un solde créditeur de 6711,06 € + 80,44 € en espèces au 31.08.18
Rappel : la coopérative scolaire est financée par des subventions municipales (4368 € de la part de la mairie de Cresserons, interviennent également les cotisations des parents proposées à 20 € par enfant).
Ces fonds permettent de financer : des abonnements pour les classes (école des loisirs), des sorties, des spectacles, des projets, une assurance pour les élèves et le personnel, l’adhésion à l’OCCE, l’abonnement au réseau CANOPE, du petit matériel pour les projets d’arts plastiques, pour les activités de technologie, pour l’achat d’ingrédients (gâteaux d’anniversaire en maternelle, travail sur le goût ….)
Un parent élu souhaite savoir si la mairie de Plumetot contribue à la coopérative.
Madame Caumont explique que la mairie de Plumetot participe financièrement à l’ensemble des dépenses de fonctionnement de l’école au prorata du nombre d’enfants de Plumetot scolarisés à l’école de Cresserons.

En 2017-2018 : en parallèle, l’APE a subventionné en partie le transport pour la sortie au château de la Roche Guyon (500 €), le mobilier pour la rénovation de la Bibliothèque de l’école élémentaire (1000 €), les sorties des élèves de maternelle (bois de Grimbosq, animation CPIE, théâtre pour un montant de 1000 €. Au total l’APE a aidé financièrement à hauteur de 22,32 €/élève.

4. Utilisation des moyens alloués à l’école (fonctionnement et investissement) – équipement numérique
Investissement : un ordinateur portable pour remplacer celui de la classe de Madame Houdan,
deux tablettes, six tapis pour l’EPS, une enveloppe de 600 € pour renouveler les livres et les BD de la bibliothèque.
Un parent d’élève, monsieur Farizon, est intervenu bénévolement à l’école pour que les problèmes de connexion internet soient résolus. Les ordinateurs portables des classes sont en réseau pour bénéficier d’une connexion de meilleure qualité.
Une borne Wifi a été installée : elle est facile à déconnecter et n’est mise en service que lorsque les élèves utilisent les tablettes. L’équipe enseignante remercie vivement M Farizon pour ses interventions.
Fonctionnement : le budget a été réparti après la rentrée sur les 5 classes (achat de fournitures, papier, cahiers, nouveau manuel pour les élèves de CP, fichiers maths et fichiers lecture, livres, petit matériel…).

5. Projets et actions pédagogiques. Projet d’école. Evaluations.
Organisation pédagogique :
Décloisonnement du CP au CM2, le vendredi de 13h45 à 14h30 : organisation de débats (EMC)
Le mardi de 13h45 à 14h45 Monsieur Ruaux prend en charge un groupe d’élève (GS : atelier informatique, élémentaire : atelier de programmation avec les tablettes).
Mme Diverchy prend en charge les GS (le jeudi et le vendredi de 13h45 à 14h30) et travaille sur la programmation (emprunt de robots au réseau Canopé)
Chorale (de la GS au CM2) le mardi de 14h45 à 15h15
Décloisonnement arts plastiques et sciences : jeudi de 13h45 à 14h30 et vendredi de 15h30 à 16h15 (classes concernées : GS/CP et CP/CE1)
Décloisonnement en EPS (après le 3 décembre) : le lundi de 13h45 à 14h45 (classes concernées : GS/CP et CP/CE1)
Bibliothèque : l’animatrice périscolaire est présente de 15h30 à 16h30 à la bibliothèque de l’école élémentaire (gestion des emprunts et des retours de livres, gestion de la bibliothèque)
Natation scolaire : les séances ont démarré dès le lundi 17 septembre et se termineront le 3 décembre. Elles concernent les GS, les CP, les CE1 et les CM2.
Les enseignantes signalent aux membres du Conseil d’école qu’il manquait un MNS en enseignement lors de la dernière séance.
Semaine du goût :
Classe TPS/PS/MS : les élèves ont réalisé des recettes autour des pommes (compote/gâteau aux pommes)
Classe GS/CP : Les élèves ont fait plusieurs sorties de proximité à la rencontre de professionnels, parents d’élèves qui ont accepté de recevoir la classe. Une sortie à la boulangerie (fabrication du pain), une sortie chez un maraîcher, participation à un atelier autour de la charcuterie, et enfin une visite chez un poissonnier est prévue.
Enduro du collège : Les CM2 vont participer à l’enduro organisé par le collège (vendredi 19 octobre)
Enduro de l’école/ courir longtemps (cycles 2 et 3) : les élèves de la GS au CM1 vont participer à un enduro sur le stade de Cresserons le vendredi 19 octobre, enduro organisé par Mmes Blanchet, Houdan et Marie.
Mise en place d’une chorale (GS, cycle 2 et cycle 3)
Evaluations nationales (CP et CE1) : grâce à la présence de M Plessis (enseignant remplaçant rattaché à l’école) qui a pris en charge des petits groupes de CP, il a été plus facile de faire passer ces évaluations. Nous sommes dans l’attente des résultats pour l’école. Les parents des élèves concernés par ces évaluations seront reçus par les enseignantes pour une présentation des résultats.
Sont prévus :
16 novembre : conte théâtral pour les élèves de maternelle (TPS/PS/MS/GS) à l’espace Tandem « Le renard sans queue »
fin novembre : sortie à Caen : olympiades des métiers (CE2/CM1/CM2)
21 décembre : spectacle théâtral, musical "Mat, Rioche et Ka" à l’espace Tandem pour les élèves des classes de Mmes Blanchet et Pommier.
En février : spectacle théâtral et musical pour les élèves de maternelle au théâtre FOZ
En mars : spectacle au théâtre FOZ pour tous les CP et les CE1 : « Loupé »
Au cours de l’année : L’équipe pédagogique a pris contact avec un maître d’armes afin de proposer une initiation à l’escrime pour les élèves de CE2 et de CM1. Nous venons d’apprendre qu’il n’a plus de disponibilités. L’équipe enseignante va prendre contact avec un autre maître d’escrime agréé.
Une intervention de l’association "la maison du vélo" est envisagée pour les élèves de GS/CP/CE1.
Deuxième ou troisième trimestre : permis piéton pour les élèves de CE2, permis internet pour les élèves de CM2

Projets de l’année :

Participation de toutes les classes au 30ème prix des incorruptibles.
Le projet de cette année va s’articuler autour du « journalisme ». Ce projet va concerner toutes les classes de l’école et sera pluridisciplinaire. Il permettra de travailler différents axes du projet d’école (coopérer, produire un écrit, s’investir dans un projet, lire…) :
 Rédaction d’articles (site internet de l’école)
 Edition d’un journal (semaine de la presse, au printemps 2019)
 Sortie pour découvrir une rédaction (cycle 3)
 Olympiades des métiers : réalisation d’interviews
 Rédaction de critique de spectacles vivants vus par les élèves. Interview des acteurs

Projet d’école :

Les axes et objectifs principaux sont les suivants :
1 - Une école qui s’adapte aux élèves en aménageant des parcours
Parcours Scolaire :
 S’adapter aux besoins des élèves et leur donner le temps d’apprendre
 Permettre aux élèves de s’engager dans un projet
Parcours Citoyen :
 Créer des conditions d’un climat scolaire favorable à la réussite et à l’épanouissement de tous
Parcours d’Education artistique et culturelle :
 Pratiquer, connaître, exprimer sa sensibilité
 Fréquenter des acteurs et des lieux de culture
2 - Une école qui organise des modalités d’apprentissages pour atteindre les compétences du Socle commun des connaissances, de compétences et de culture
 développer les usages du numérique dans le quotidien de la classe
 mettre en œuvre des situations d’apprentissage favorables à la coopération entre les élèves
3 - Une école ouverte au dialogue avec les familles et les partenaires
 accueillir, communiquer/dialoguer avec les familles (outils, objets, modalités, lieu, temps)

6. Rythmes scolaires.
Comme toutes les écoles de la circonscription, retour à la semaine de 4 jours.

7. Rencontres avec les parents.
Une réunion générale a eu lieu suivie de réunions de rentrée dans chaque classe.
Les parents qui souhaitent rencontrer un enseignant sont invités à prendre contact avec ce dernier quelques jours à l’avance (cahier de liaison, courrier, téléphone…)

8. Information sur l’organisation des aides spécialisées. Aide aux enfants en difficulté.
Plusieurs types d’aide peuvent être proposés : différenciation pédagogique au sein de la classe ou lors des décloisonnements, élaboration de PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) ou de PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé), intervention du RASED (notamment de la psychologue scolaire). Le maître E (aide pédagogique) travaille auprès d’enfants en difficulté. Le maître E est sédentarisé : il n’intervient dans l’école que ponctuellement.
L’adresse du RASED est la suivante : RASED École élémentaire Marie Curie
8 rue de l’église
tél : 02 31 37 22 74 14440 Douvres la Délivrande
Pour prendre contact avec les membres du RASED, il convient de téléphoner et de laisser un message sur le répondeur. Ils peuvent ainsi rappeler les familles qui ont demandé une aide.
Organisation des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) : les APC se déroulent le mardi de 16h30 à 17h30. Cette année, les APC sont dédiées à la mise en œuvre d’activités relatives à la maîtrise du langage et de la lecture (pour développer le goût de lire, engager les élèves dans la lecture de textes longs, lecture à voix haute. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 pourront préparer la lecture d’albums à voix haute pour les élèves de maternelle).

9. Vote du règlement intérieur de l’école primaire.
Quelques modifications sont proposées par la directrice. Le nouveau règlement est adopté.
Une discussion s’engage autour de l’usage d’internet dans l’école (tablettes, ordinateurs).
L’équipe enseignante réfléchit à la rédaction d’une charte internet.

10. Sécurité. PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Information sur le déroulement des exercices d’évacuation et de confinement.
Un exercice d’évacuation incendie s’est déroulé le mardi 26 septembre 2018, avec l’aide de Mr Lecerf (responsable de l’équipe technique). Cet exercice a permis aux services techniques de vérifier le bon fonctionnement des alarmes.
Un exercice de type "PPMS attentat - intrusion" a été réalisé le lundi 15 octobre (s’échapper).
La directrice signale à Madame Caumont qu’un des itinéraires empruntés (à l’extérieur de l’école, dans la cour de la mairie) était très glissant.

11. Questions des parents :
 La mairie ne pourrait-elle pas prêter la salle municipale une demi-journée par semaine afin que les enfants puissent faire du sport une fois par semaine toute l’année (plutôt que tous les jours en septembre puis plus rien, puis de nouveau très souvent aux beaux jours) ? Une solution a été trouvée l’an passé pour l’escrime, il faudrait la maintenir pour toute l’année scolaire.
Madame Caumont renouvelle ce qui a été dit l’année dernière, à savoir que la fréquentation de la salle polyvalente ne peut se faire que de façon ponctuelle, sur une période définie (problèmes des horaires d’occupation de la salle par des associations, ainsi que des heures de ménage effectuées par le personnel municipal).
Après plusieurs échanges, il est convenu que cette salle pourra être utilisée le mardi après- midi, quand le temps ne permet pas la pratique d’activités en extérieur, après signature d’une convention. Toutefois, il faudra que les activités organisées ne soient pas salissantes (pas de jeux de ballons, chaussures dédiées pour l’utilisation de la salle).

 Serait-il possible que les réunions de rentrée ne soient pas tenues le même jour pour toutes les classes ? En effet lorsque nous avons plusieurs enfants scolarisés dans l’école, nous devons faire le choix entre nos enfants. Mais comment choisir un de ses enfants plutôt qu’un autre ? A minima serait-il possible qu’un compte-rendu soit fait par chaque enseignante ? Cela nous permettrait d’avoir le même niveau d’information sur le déroulement des activités de l’année pour tous nos enfants.
Le souhait de l’équipe enseignante est d’organiser un moment convivial, en débutant cette réunion par un pot offert aux parents.
Certains parents n’ont pu assister à une des réunions de classe : ils peuvent bien sûr s’adresser à l’enseignant pour avoir un compte-rendu de cette réunion, ou pour convenir d’un rendez-vous avec l’enseignant.

12. Questions diverses :
 Partage des locaux avec le centre de loisirs :
Une convention a été établie par la mairie pour l’utilisation et le partage des locaux. Cependant, les enseignantes n’ont plus accès à l’atelier (qui sert finalement de cuisine) et ont dû prendre en charge avec l’aide des services techniques le déménagement de l’armoire et de son contenu.
N’est-il pas possible d’envisager une autre solution pour les repas du centre de loisirs ?

Madame Caumont informe les membres du Conseil d’école qu’il n’est pas possible d’organiser les repas dans la salle polyvalente.

Un rappel est fait en ce qui concerne les horaires de l’école : merci d’être ponctuel, ce qui évite aux enseignants ou aux ATSEM de devoir se rendre au portail de la maternelle pour ouvrir aux retardataires.

La séance est levée à 20h00

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