Procès-verbal du Conseil d’Ecole du 12 juin 2018

Présents :
Elus - Mairie de Cresserons : M Lermine (Maire de Cresserons), Mme Bezier et M Larsonneur (membres de la commission scolaire de la commune de Cresserons) – Mairie de Plumetot : Mme Laborie (membre de la commission scolaire de la mairie de Plumetot)
Représentants des parents : Mme Delpeux, Mme Foucher, Mme Lefevre, Mme Moro et M. Bouché. Enseignants : Mme Blanchet, Mme Houdan, Mme Pommier, Mme Diverchy-Le Guen (directrice école primaire)

Excusés : Mme Berthelot-Bacot (IEN), M Tarlet (Maire de Plumetot), Mme Caumont (Adjointe au maire de Cresserons), Mme Ly et Mme Mas (membres de la commission scolaire de la commune de Cresserons), Madame Marie (membre de la commission scolaire de la commune de Plumetot), Mme Mauger (psychologue scolaire), Mme Pitel (maître E- RASED), Mme Bordier, Mme Gorju et M. Corberand (représentants des parents), Mme Laurent (enseignante de MS/GS, qui assiste à l’inauguration de l’exposition "Karambolages").

Ordre du jour et développement

I : Activités pédagogiques

• Fin mai : vote pour le prix des incorruptibles

• Vendredi 25 mai : Demi-journée "Bienvenue à la maternelle" – Finalisation du projet Bande Dessinée avec l’intervention de Jérôme EHO

• Vendredi 1er juin : permis piéton (pour les CE2) et permis internet (pour les CM2)

• Vendredi 8 juin : le spectacle de marionnettes au théâtre Foz pour les CP et de CE1 a été annulé (pour des raisons techniques – aucune autre date n’a été proposée).

• Lundi 11 juin : Les élèves de CM2 sont allés visiter le collège de Douvres et ont été accueillis par la CPE et le Principal ; au cours de cette journée ils ont pu visiter l’établissement, voir le CDI, la Vie scolaire, l’infirmerie...
Puis des travaux en groupe (fin de matinée et début d’après-midi) ont été organisés :
10h30 - 11h30 -> 2 groupes : mixtes (CM2/6e) en parallèle 13h30-14h30 inversion des groupes du matin
Les travaux en groupe ont été mis en œuvre par un professeur d’histoire-géographie et par un professeur d’anglais.
11h30 : déjeuner au self

• Lundi 11 juin : sortie à Grimbosq avec ateliers proposés par le CPIE (pour les élèves de maternelle)

A venir :
• Le spectacle de l’école se déroulera le vendredi 22 juin.
Les élèves de l’école primaire présenteront un spectacle à partir de 18h30.
Puis ils recevront leur Bande Dessinée et la nouvelle bibliothèque sera inaugurée.

• Mardi 26 Juin : rencontre sportive pour les élèves de maternelle, en association avec les écoles du secteur.

• Mardi 3 Juillet : rencontre sportive pour les élèves de l’école élémentaire (avec l’école de Langrune).

II : Projet autour de la littérature et de la bande dessinée

Lundi 28 mai : sortie au château de la Roche Guyon : ateliers autour de la bande dessinée (création d’une planche) – visite du château (sur le thème de la Bande Dessinée car ce château a servi de décor pour une BD de Blake et Mortimer).

Edition du conte baladeur « Bloue » écrit au cours du premier trimestre

III : Projets pour l’année scolaire 2018-2019.

Piscine : Les créneaux sont en cours d’attribution : Trois ont été attribués pour l’année scolaire 2018-2019 ; les classes prioritaires sont les CP, les CE1 et les CM2. Les GS pourront en bénéficier également. L’équipe pédagogique est en attente du planning définitif.
Projet déposé auprès du réseau CANOPE :
Projet autour de la critique artistique : découverte de média (la radio). Travail autour du théâtre (maternelle), école et cinéma (classe CP-CE1) et autour de la danse contemporaine (CE2/CM1/CM2)
Réalisation d’interview, visite d’une radio, intervention de journalistes
L’équipe pédagogique attend mi juin pour savoir si la candidature sera retenue et si il y aura un financement du réseau CANOPE.

IV : Budget et équipement de l’école - Fournitures

L’APE a financé le mobilier pour la rénovation de la bibliothèque (1000 €).
L’APE a également aidé au financement de sorties scolaires (500 € de participation au transport pour la sortie au château de la Roche-Guyon – 551 € (transport et animations CPIE sortie à Grimbosq pour les élèves de maternelle)
.
Fournitures :
L’équipe s’efforce de limiter la liste de fournitures (elle est déjà beaucoup moins importante que celle du ministère). La liste des fournitures sera donnée rapidement aux élèves et mise en ligne sur le site internet de l’école.

V : Effectifs et constitution des classes à la rentrée 2018. Équipe pédagogique
Madame Bonnaudin n’interviendra plus à l’école de Cresserons suite à la fusion des écoles de Douvres la Délivrande.
Les effectifs ont évolué car des départs sont annoncés, ainsi que plusieurs arrivées.
2 TPS - 10 PS - 16 MS - 12 GS
13 CP - 16 CE1 - 12 CE2 - 14 CM1 - 14 CM2
Total : 109 élèves

Vu les effectifs de chaque section et afin d’équilibrer les classes, les répartitions suivantes sont envisagées :

Classe de Mme Diverchy-Le Guen : MS (16), les PS (10) et TPS (2) Total : 28 élèves
Classe de Mme Laurent : GS (12) + CP (8) Total : 20 élèves
Classe de Mme Houdan : CP (5) + CE1 (16) Total : 21 élèves
Classe de Mme Blanchet : CE2 (12) + CM1 (8) Total : 20 élèves
Classe de Mme Pommier : CM1 (6) + CM2 (14) Total : 20 élèves

ou

Classe de Mme Diverchy-Le Guen : MS (8), les PS (10) et TPS (2) Total : 20 élèves
Classe de Mme Laurent : MS (8) + GS (12) Total : 20 élèves
Classe de Mme Houdan : CP (13) + CE1 (7) Total : 20 élèves
Classe de Mme Blanchet : CE1 (9) + CE2 (12) Total : 21 élèves
Classe de Mme Pommier : CM1 (14) + CM2 (14) Total : 28 élèves

Il s’agit toutefois de répartitions prévisionnelles qui pourraient être modifiées en fonction d’inscriptions ou de radiations non prévues.

VI : Sécurité

Un exercice PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) sur la thématique « s’échapper » s’est déroulé le mardi 12 juin matin.
L’exercice s’est bien déroulé et a permis de privilégier les itinéraires de sorties les plus pertinents.

VII : Travaux

Quelques travaux ont été réalisés pendant les vacances de printemps : rénovation de la bibliothèque, peinture dans la cour de l’école élémentaire (jeux de cour).

La liste des travaux pour l’été va être envoyée à la mairie prochainement.

Madame Houdan souhaite prendre la classe actuellement utilisée par les TAP, pour que chaque classe puisse occuper au mieux l’espace, chaque classe pourrait ainsi bénéficier d’un atelier.
Monsieur Lermine indique que l’équipe municipale n’est pas favorable à cette demande (pour des raisons de disponibilité du personnel technique de la commune).

Les tables de l’école prêtées aux TAP vont être mises de côté (stockage partiel dans la salle des TAP et dans le garage de la mairie).

VIII : Questions des parents

 Pour rebondir sur nos derniers échanges et afin d’optimiser la rotation des parents accompagnateurs, il me semble important que le planning des sorties scolaires soit communiqué à l’avance dans des les cahiers de liaison afin qu’ils puissent s’organiser pour accompagner leur enfants (après chaque conseil d’école par exemple)

Les enseignantes essayent de prévenir au plus tôt par l’intermédiaire du cahier de liaison.

IX : Questions de l’équipe enseignante – Informations

Plusieurs ordinateurs de la salle informatique ne fonctionnent pas ou fonctionnent mal.
Certains ordinateurs (parmi les plus récents) ne permettent pas d’imprimer en couleur.
Monsieur Lermine indique qu’un bilan et des remises à jour seront effectués prochainement. Il demande aux enseignantes d’indiquer les postes qui ne fonctionnent pas ou fonctionnent mal pour que les problèmes soient résolus.
X : Questions – Informations de la mairie

Un centre de loisirs va être organisé (à l’essai) le mercredi à partir de septembre 2018.
Monsieur Lermine indique que les locaux de l’école seront utilisés : la salle des TAP, la salle de garderie, la salle de motricité la salle de sieste, les sanitaires.
Les enseignantes font remarquer qu’il ne va pas être possible de ranger chaque mardi soir tout le matériel de la salle de motricité. Il y a notamment un placard qui ne ferme plus (porte cassée) dans lequel est rangé tout le matériel d’éducation musicale. Il y a également du matériel audio-visuel ainsi que tout le matériel utilisé quotidiennement lors des séances d’EPS.
Les enseignantes font également remarquer que les salles de classe ne ferment pas à clé, que la bibliothèque se situe dans le hall de l’école et qu’il va être difficile de restreindre ces accès.

Monsieur Lermine indique que si l’équipe enseignante constate des problèmes lors de l’utilisation des locaux, il faudra faire remonter l’information.

XI : Visite de la nouvelle bibliothèque

Les membres du Conseil d’Ecole sont invités à venir voir l’avancée des travaux de rénovation de la bibliothèque

La séance est levée à 20h00

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