conseil d’école du 7 avril

Compte- rendu du conseil d’école du mardi 7 avril {{}} 2015

Présents :
Elus membres de la commission scolaire à la mairie de Cresserons : M Lermine (Maire de Cresserons), Mme Bézier, M Larsonneur, Mme Ly, Mme Mas ; Elue de la mairie de Plumetot : Madame Laborie ; Représentants des parents : Mme Favier, Mme Ferouelle, Mme Lefort, Mr Bouché, ,
Enseignants : Mme Blanchet, Mme Carpentier, Mme Houdan, Mme Langlois, Mme Diverchy-Le Guen (directrice école primaire)
Excusés : Mme Berthelot-Bacot (IEN), Mme Larmande (psychologue scolaire), M Marie (maître E- RASED), Madame Marie (Adjointe au maire de Plumetot), Mme Caumont (Adjointe au maire de Cresserons), M Corberand (représentant de parents)

Ordre du jour et développement

I : Bilan des activités et des sorties

Le vendredi 7 novembre : les élèves de maternelle se sont rendus à la forêt de Grimbosq et ont assisté à des animations proposées par le CPIE : autour de l’arbre, des feuilles (PS/MS), autour des insectes (GS)

Le lundi 10 novembre : Les élèves des trois classes élémentaires ont bénéficié de visites guidées de la ville de Honfleur (proposées par l’office de tourisme) : il s’agissait de parcours découvertes. Ils ont pu également découvrir le musée Satie.

À partir du 1er décembre : piscine chaque lundi (14h-14h40) pour les classes de CP/CE1 et de CE1/CE2, chaque mardi (14h-14h40) pour les classes de GS et de CM1/CM2.

Le vendredi 5 décembre les élèves des classes élémentaires se sont rendus à l’espace Tandem (Caen) pour assister au spectacle : les sourds-doués (spectacle musical humoristique).

Le vendredi 19 décembre les élèves des classes maternelles se sont rendus à l’espace Tandem (Caen) pour assister au spectacle : Mirko.

Le vendredi 19 décembre, l’APE a organisé la venue du Père-Noël dans la salle de jeux à 16 h 15 – Les élèves de maternelle, de CP et de CE1 étaient présents. Les élèves ont chanté tous ensemble la chanson qu’ils avaient apprise. Le Père-Noël a offert des cadeaux à chaque classe.

Le jeudi 15 janvier, prévention routière pour les élèves de CM2 (permis vélo) au gymnase et à l’école de Lion sur mer.

Le vendredi 27 février, M Eustache (gendarmerie de Douvres) est intervenu auprès des élèves de CM2 pour les informer des risques liés aux réseaux sociaux, à l’utilisation d’internet et leur a fait passer leur « permis internet ». Il a également fait passer le permis piéton aux élèves de CE2.

Le mercredi 11 mars les élèves de GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2 se sont rendus au théâtre d’Hérouville pour voir "Blanche Neige"

Le carnaval a eu lieu le vendredi 3 avril. Le défilé a été annulé à la dernière minute à cause des conditions météorologiques. Tous les élèves ont pu cependant se déguiser et se sont rassemblés dans la salle de motricité pour partager le goûter offert par l’APE.

II : Projets du 2ème et du 3ème trimestre.

Le Projet solidarité : Les élèves (de la GS au CM2) suivent le travail des bénévoles d’une association du Bessin qui vient en aide à un village situé au Népal. A cause des problèmes de ressource en eau, ce village va être obligé de déménager. Les bénévoles sont venus présenter leur association le 23 février, leur projet. Les élèves suivent le voyage des bénévoles (envois de sms)
En parallèle, et pour que les élèves appréhendent les problèmes de ressource en eau (notions de développement durable, de réchauffement climatique, de pollution), mise en place des « classes d’eau » au mois de mai 2015.
Participation de toutes les classes au 26ème prix des incorruptibles.

Mai :
 Classes d’eau : plusieurs sorties et plusieurs interventions sont au programme dans chaque classe

 Les élèves de CM2 iront visiter le collège de Douvres.

 Le professeur d’Allemand du collège de Douvres viendra présenter la « bi-langue » anglais/allemand aux élèves.

Juin :
 le vendredi 12 juin : demi-journée "Bienvenue à la maternelle" en partenariat avec le RAM (réseau assistantes maternelles).

 Rencontre sportive pour les élèves de maternelle, en association avec les écoles du secteur

 La kermesse se déroulera le vendredi 26 juin grâce à l’APE : les élèves présenteront un spectacle en lien avec les classes d’eau.

III : Projet classes d’eau :

Les classes d’eau vont concerner toutes les classes. Les cinq projets ont été validés par la Direction Académique et l’Agence de l’eau Seine Normandie : chaque classe bénéficie de 600 € de subventions.
Ceci va permettre d’organiser des visites, des expériences : D’où vient l’eau domestique ? Où va-t-elle ? De rencontrer des professionnels qui ont besoin de l’eau au quotidien (agriculteur, pêcheur….), de connaître le cycle de l’eau.
Le CPIE va intervenir dans toutes les classes, Le syndicat mixte de production d’eau potable de la région de Caen « réseau » va installer une exposition et intervenir en classe élémentaire. Des sorties sont prévues : au jardin des marettes (maternelle), au musée des Beaux Arts de Caen (toutes les classes), à la station d’épuration de Bernières (CP/CE1/CE2), à la station d’épuration du nouveau monde (CM), en bord de mer (maternelle), à la maison de la nature de Sallenelles (CE1/CE2 et CM1/CM2) et au Mont Saint Michel et dans la baie (CP/CE1).
Spectacles : mission H2O compagnie CREA (élémentaire) et le voyage de la goutte d’eau (maternelle)
Les classes d’eau se dérouleront à partir du 15 mai 2015, et jusqu’au 26 mai.

IV : Coopérative scolaire :

A la demande de l’OCCE, le compte à la Banque Postale a été clos en décembre 2014. L’école dispose maintenant d’un compte pour la coopérative scolaire au Crédit Mutuel.

V : Équipement de l’école et budget de fonctionnement.

Un budget voisin à celui de l’année passée a été demandé, à savoir :

Budget de fonctionnement souhaité pour 109 élèves (janvier 2015) :
Pour les fournitures et les livres en maternelle : 50 € X 41 = 2050 €
Pour les fournitures et les livres en élémentaire : 56 € X 68 = 3808 €
Pour les sorties scolaires et les transports : 38 € x 109 = 4142 €

La mairie accorde ce budget de fonctionnement.
Les demandes d’investissement :

 Des chaises pour les classes de CP/CE1 et CE1/CE2 : 252 €
Budget accordé par la mairie

 Renouvellement de l’équipement informatique : 3 ordinateurs pour commencer à remplacer l’équipement en salle informatique (plusieurs postes ne fonctionnent plus, les autres sont très lents)
Budget d’investissement souhaité : 1 800 €
Budget accordé par la mairie

 Des tables octogonales pour les GS (pour renouvellement des tables qui sont abimées) : 351 €
Budget accordé par la mairie

 un bac à albums pour la classe de CM1/CM2 : environ 130 €
Demande non retenue par la mairie

 Un meuble de rangement pour la classe de CE1/CE2 : 185 €
Budget accordé par la mairie

 Des meubles à chaussons (pour les classes de CP/CE1 et CE1/CE2) qui pourraient être fabriqués
par l’équipe technique municipale
Budget accordé par la mairie

 des tapis (qui seront notamment utilisés pour les activités d’EPS par les élèves de la maternelle et de l’élémentaire) budget souhaité d’environ 100 €
Demande non retenue par la mairie

VI : Effectifs prévus – carte scolaire - Répartition prévisionnelle :

La Direction Académique a prononcé la fermeture d’une classe de l’école primaire à la rentrée.
Les prévisions d’effectifs de l’équipe pédagogique et de l’équipe municipale sont de 108 élèves. Pour information, la Direction Académique n’a retenu qu’un effectif de 99 élèves.
Les effectifs prévisionnels par niveau sont les suivants :
TPS : 3 - PS : 10 – MS : 9 – GS : 13
CP : 16 – CE1 : 13 - CE2 : 13 – CM1 : 16 - CM2 : 15

L’équipe pédagogique veut éviter une classe élémentaire avec des triples niveaux.
Les prévisions et les répartitions seront affinées d’ici au mois de juin en fonction des inscriptions.
La cinquième classe pourrait être rétablie à la rentrée en fonction des inscriptions et des élèves présents à la rentrée. Le cas échéant, c’est l’Inspectrice de l’Education Nationale qui viendrait compter les élèves le jour de la rentrée pour confirmer ou infirmer la réouverture de la classe.

VII : TAP

Un questionnaire pour un premier bilan des TAP a été distribué aux familles en février.
Les familles sont globalement satisfaites.
Cependant, il convient de préciser que dans le cadre de la réforme les cinq matinées de classe sont obligatoires, il n’était donc pas possible de proposer les TAP le mercredi matin.

VIII : Sécurité - PPMS :

Un exercice de confinement a été effectué le mardi 7 avril 2015. Grâce à l’installation de nouveaux téléphones à l’école élémentaire, les enseignants peuvent communiquer (appels internes) en cas de confinement.
Un deuxième exercice d’évacuation se déroulera au cours du troisième trimestre.
Les vérifications techniques (extincteurs, installations électriques, installations de chauffage, les vérifications des jeux) sont effectuées par des organismes agréés et les comptes-rendus sont adressés à la Mairie de Cresserons.
IX : Questions des parents :

  Quand sera-t-il réellement fait quelque chose pour les jeux de la maternelle ? En 5 ans de fréquentation de l’école, les jeux (pas terribles au demeurant) ont été plus souvent interdits d’accès qu’utilisés par les enfants.

Les jeux installés dans la cour de l’école doivent répondre à des normes très précises, normes qui évoluent année après année. Lorsque les jeux sont interdits, c’est que la commission de sécurité a demandé des évolutions, des aménagements. Les jeux sont à nouveau accessibles après les travaux et la validation de la commission de sécurité.
Le problème du budget est évoqué : l’équipe pédagogique et l’équipe municipale font des choix budgétaires. L’équipement informatique et multi média a été privilégié ces dernières années (vidéo projecteurs, ordinateurs portables et connexion internet dans les classes élémentaires – 1 vidéo projecteur et également la connexion internet pour les classes maternelles)
  L’espace de la cour de récréation de l’élémentaire est considérablement réduit et, semble-t-il, beaucoup de restrictions en terme de jeux : à quoi les enfants peuvent-ils jouer ?

Les enseignants privilégient la sécurité : c’est pour cette raison que l’espace de la cour a été réduit depuis plusieurs années car malgré la présence de deux enseignants lors des récréations, l’espace à l’arrière des classes est difficile à surveiller. Des jeux sont possibles : billes, ballons…. Ce sont les jeux dangereux qui sont interdits

  Les enfants rentrent très souvent couverts de boue, serait-il possible d’aménager les aires de jeux de façon différente ?

Il n’est pas possible d’aménager les jeux de façon différente, car l’installation des jeux répond à des normes très précises. Par exemple, la taille des graviers (sous le grand jeu), le type de graviers, la hauteur du gravier, tout cela fait partie des normes et ne peut être changé. Il y a également un problème de budget : les dalles en mousse qui sont parfois présentes dans les aires de jeux coûtent très chers.

  Nous avons constaté que lors des activités du jeudi après-midi, les enfants sortent dans la cours en tee-shirt !!! alors que nous sommes en hiver.

Cette remarque a été transmise à Monsieur Oursel, animateur Francas responsable des TAP.

  Bonjour. Est-il possible d’envisager de rapprocher la cantine à côté de l’école ?

L’investissement serait trop important. Le Maire rappelle que la mise en place des nouveaux rythmes et les activités gratuites proposées le jeudi après-midi (TAP) coûtent entre 40 000 € et 45 000 € par an à la municipalité.

  Est-il possible d’envisager la création d’un centre de loisirs le mercredi après-midi ? ou au moins une navette pouvant déposer les enfants à l’ADAJ à Douvres. Merci de votre retour.

La question de la navette pourrait être posée à l’ADAJ.
Les membres du Conseil d’école rappellent qu’un sondage a été effectué auprès des familles au printemps 2014 : trop peu de familles étaient intéressées par la mise en place d’un centre de loisirs le mercredi après-midi.

X : Remarques des enseignants :

 Le problème du parking dans la cour de la mairie se pose à nouveau : des parents se garent dans la cour, juste derrière le mur. Il arrive aux usagers de ce parking (personnel, élus, enseignants….) de voir surgir des enfants qui sortent en courant. La remise en état de la place du 22ème dragon est à l’étude.

 Est- il possible de modifier le jour d’intervention du RAM ?
Madame Ly pourra évoquer cette demande à la responsable du RAM

 Peut-on installer des bancs dans la salle informatique (à la place des chaises) ?
Le Maire signale que l’on peut essayer : la commune a sans doute des bancs à disposition.

Remarques de l’équipe municipale :

Les prochaines élections du Conseil Municipal des Enfants se dérouleront selon le calendrier suivant :

  Information auprès des enfants lors du temps périscolaire le jeudi 9 avril

  Déclaration des candidatures jusqu’au 29 avril

  Diffusion des candidatures le jeudi 30 avril

  Élections le jeudi 7 mai après-midi avec permanence jusqu’à 18h, heure du dépouillement.

La séance est levée à 20h30

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