Procès-Verbal du Conseil d’Ecole du mardi 10 avril 2018

Présents : Mme Caumont (Première Adjointe à la Mairie de Cresserons), M Larsonneur, (conseiller municipal membre de la commission scolaire à la mairie de Cresserons,), Mme Laborie (conseillère municipale de la Mairie de Plumetot)
Mmes Bordier, Delpeux, Foucher, Gorju, Lefèvre et Moro, MM Bouché, et Corberand (représentants des parents),
Mmes Blanchet, Houdan, Laurent et Pommier (enseignantes) et Mme Diverchy-Le Guen (directrice école primaire).
Excusés : Mme Berthelot-Bacot (Inspectrice de l’Éducation Nationale – circonscription Caen Nord), M Lermine (Maire de Cresserons), M Tarlet (Maire de Plumetot), Mme Marie (adjointe au Maire de Plumetot), Mme Bézier, Mme Ly, Mme Mas (conseillères municipales membres de la commission scolaire), Mme Mauger (psychologue scolaire), Mme Pitel (maître E),

Ordre du jour et développement
I : Bilan des activités et des sorties

Depuis octobre : Chorale et relaxation pour les élèves de la GS au CM2 (vendredi après-midi)
10 novembre : conte théâtral pour les élèves des classes de Mme Blanchet et de Mme Pommier à l’espace Tandem « Le roi lire »
16 novembre : sortie au bois de Cresserons (maternelle)
18 décembre : visite guidée de la tapisserie de Bayeux (CM1/CM2)

16 janvier : visite guidée du musée des Beaux Arts (thème retenu : la faune et la flore) (MS/GS et CP/CE1)
22 Janvier  : dans le cadre du projet artistique "karambolages" des animateurs de l’espace culturel "les dominicaines" de Pont-L’évèque, sont intervenus auprès des élèves de MS et GS (travail de création artistique en s’inspirant de deux œuvres différentes).
A partir du 13 mars : 9 séances de natation scolaire (CP/CE1 et CM2) – 10 séances d’escrime artistique (CE2/CM1)
23 mars : Animation gratuite autour de l’exposition « 2050 » de la maison de l’énergie (proposée par la communauté de communes aux élèves de cycle 3)
26 mars : présentation de l’option "bilangue" anglais / allemand aux CM2 par le professeur d’allemand du lycée
6 avril : spectacle théâtral et musical pour les élèves de maternelle à l’espace Tandem « la vie en couleurs »

II : Projets du 2ème et du 3ème trimestre.

Participation de la classe TPS/PS/MS au prix des lecteurs 2017-2018 Nathan
Participation de toutes les classes au 29ème prix des incorruptibles.
Deuxième ou troisième trimestre : permis piéton pour les élèves de CE2, permis internet pour les élèves de CM2
Projet Bande Dessinée :
Le projet de l’année s’articule autour du "lire/écrire".
Après avoir travaillé sur les contes au cours du premier trimestre le projet s’est poursuivi avec un travail autour de la Bande Dessinée : Un intervenant, Jérome Eho auteur de Bande Dessinée, a travaillé avec les élèves. Deux histoires ont été inventées. Les plus jeunes élèves (TPS/PS/MS) ont participé notamment pour réaliser des fonds, des décors.
La B.D a permis un travail pluridisciplinaire sur l’écriture mais également autour des illustrations.
Chaque enfant devrait avoir un exemplaire, pour pouvoir le présenter lors d’un "salon du livre" qui aura lieu à l’école en fin d’année scolaire (date retenue pour la fête de l’école : vendredi 22 juin 2018 à partir de 18h30)
La rénovation de la bibliothèque a commencé grâce à l’équipe technique de la commune : les anciennes étagères ont été enlevées et les murs ont été remis à neuf.
Une inauguration est envisagée le jour du salon du livre.
L’APE va financer du mobilier pour réaménager cet espace (étagères, fauteuils, aménagement d’un espace numérique) pour un budget de 1000 €
 Vendredi 25 mai : Demi-journée "Bienvenue à la maternelle" en partenariat avec le RAM (réseau assistantes maternelles)
 Lundi 28 mai : sortie au château de la Roche Guyon : ateliers autour de la bande dessinée – visite du château
 Lundi 4 juin ou lundi 11 juin : Les élèves de CM2 iront visiter le collège de Douvres ; au cours de cette journée sont prévus : la visite de l’établissement, CDI, Vie scolaire, infirmerie...
Puis des travaux en groupe (fin de matinée et début d’après-midi),
10h30 - 11h30 -> 2 groupes : mixtes (CM2/6e) en parallèle 13h30-14h30 inversion des groupes du matin
11h30 : déjeuner
 Vendredi 8 juin : spectacle de marionnettes au théâtre Foz pour les CP et de CE1 : « Mix Mex »
 Lundi 11 juin : sortie à Grimbosq avec ateliers proposés par le CPIE (pour les élèves de maternelle)
 Juin : nous essayons d’organiser la rencontre sportive pour les élèves de maternelle, en association avec les écoles du secteur.
 Juin : rencontre sportive pour les élèves de l’école élémentaire (avec les écoles de Luc sur mer et de Langrune).

III : Équipement de l’école et budget de fonctionnement.

Un budget de fonctionnement voisin de celui de l’année passée a été demandé, à savoir :
Budget de fonctionnement souhaité pour 112 élèves (janvier 2018) :
Pour les fournitures et les livres en maternelle : 51 € X 44 = 2244 €
Pour les fournitures et les livres en élémentaire : 57 € X 68 = 3876 €
Pour les sorties scolaires et les transports : 39 € x 112 = 4368 €

Des souhaits d’investissement ont été formulés :
 L’achat de romans et de bandes dessinées pour renouveler les ouvrages de la bibliothèque de l’école élémentaire : 600 €
 des tapis (qui seront notamment utilisés pour les activités d’EPS par les élèves de la maternelle et de l’élémentaire) : entre 630 € et 777,60 € selon les fournisseurs

 Renouvellement d’un ou deux ordinateurs portables utilisés quotidiennement en classe élémentaire. Budget de 550 € environ par ordinateur.
 Batterie pour l’ordinateur de la classe CE1/CE2 : environ 35 €
 Abonnement à un Espace Numérique de Travail (ENT ONE) : 2 € par élève : 224 €
 Fabrication d’étagères et de tables (en bois) pour la nouvelle bibliothèque

Madame Caumont informe les membres du Conseil d’Ecole que le budget a été voté. Le budget de fonctionnement est accordé, ainsi que des subventions pour renouveler les livres de la bibliothèque, pour acheter des tapis, un ordinateur et la fabrication de tables pour la nouvelle bibliothèque. Une discussion s’engage autour de l’abonnement à l’ENT ONE. L’équipe pourrait faire appel à Benjamin Thily (CP Numérique) pour qu’il vienne présenter cette application. Un essai pourrait être fait par une classe pendant un trimestre (l’abonnement étant gratuit pour une classe et pour un an) avant d’étendre éventuellement à toute l’école.

IV : Effectifs prévus - Répartition prévisionnelle :

Les prévisions d’effectifs de l’équipe pédagogique et de l’équipe municipale (effectuées en octobre 2017) étaient de 107 élèves. La Direction Académique a retenu l’effectif de 107.
L’équipe pédagogique ne prévoit pas de classe élémentaire avec des triples niveaux (excepté la classe TPS/PS/MS).
TPS/PS/MS : 29 élèves ou TPS/PS/MS : 20 élèves
GS/CP : 18 élèves MS/GS : 20 élèves
CP/CE1 : 20 élèves CP/CE1 : 19 élèves
CE2/CM1 : 20 élèves CE2/CM1 : 20 élèves
CM1/CM2 : 20 élèves CM1/CM2 : 28 élèves

V : Sécurité – PPMS - DUERP :

Un deuxième exercice de confinement (sur la thématique « risques majeurs ») a été réalisé le mardi 13 mars.
Deux gendarmes de la brigade de Douvres sont venus ce matin pour faire le bilan des accès de l’école. Ils doivent rencontrer les élus afin de proposer des solutions pour mieux sécuriser ces accès.

VI : Organisation du temps scolaire :

Nouvelle modification : une note académique parue fin mars réorganise différemment la journée du mardi 24 avril (qui devra désormais avoir les horaires d’un mardi habituel).

VII : Questions ou remarques des parents :

- Est-il possible que le spectacle de l’école ait lieu le samedi 30 juin en même temps que la kermesse ? Cela permettrait à un plus grand nombre de parents d’être présents.
 L’idée de la kermesse le samedi est une très bonne idée ; est-il possible d’en faire autant pour le spectacle des enfants ?
 Est-il possible que la kermesse soit organisée le samedi. Cela permettra à un maximum de familles de se rendre disponible. Merci d’avance

La kermesse aura lieu le samedi 30 juin et sera organisée par l’APE.
La fête de l’école (spectacle présenté par les élèves – salon du livre) se déroulera le vendredi 22 juin.
Les enseignantes ont remarqué que lorsque le spectacle se déroule un vendredi soir après l’école, les élèves sont (presque) tous présents, ce qui n’ était pas le cas lorsque le spectacle se déroulait un samedi.

- Le départ d’Evelyne, trois mois avant la fin de l’année scolaire, est regrettable.
 Pourquoi une ATSEM est-elle autorisée à faire valoir ses droits à la retraite 3 mois avant la fin de l’année scolaire ?

Madame Caumont rappelle que les salariés français peuvent prendre leur retraite quand ils ont atteint l’âge légal.

 Nous avons appris jeudi dernier (le 22/03) qu’Evelyne, l’ATSEM des TPS-PS-MS partait à la retraite fin de semaine suivante, par nos enfants à qui on a demandé de faire des dessins pour son départ. Nous sommes ravis pour Evelyne qui a bien mérité sa retraite, et espérons avoir l’occasion de la remercier (et serions heureux de la revoir à des moments forts pour les enfants comme le Carnaval ou la Kermesse), mais il est tout de même assez surprenant que les enfants de la classe concernée n’aient pas été préparés, ni les parents prévenus. L’ATSEM est une personne très importante dans une classe, et Evelyne est très appréciée des enfants (et des parents), il eut été intéressant de communiquer un peu plus tôt sur son départ et sur sa remplaçante (même si elle n’était pas connue).
Un mot dans le cahier de liaison ce jour, le 29/03 pour un départ le 1er/04

Les élèves ont été informés et préparés de la venue de Madame Bouvier (nouvelle ATSEM) courant mars (dans la classe, un calendrier mensuel est renseigné avec les élèves en début de mois avec les événements marquants).
Madame Caumont indique que le recrutement a pris du temps et qu’elle a fait en sorte que Madame Bouvier soit présente deux jours en doublette avec Evelyne Duval pour préparer au mieux cette transition.

  Est-il possible de prévoir des sorties scolaires type « classe de neige » ou « classe verte » ?
 Y a-t-il des projets de sorties scolaires pour nos enfants ? (ski/parc d’attractions)

Les enseignantes ont choisi de travailler chaque année autour d’un projet pédagogique fort qui réunit toutes les classes.
Les sorties sont en lien soit avec ce projet proposé chaque année (ex : projet cinéma, projet classes d’eau, projet autour de la ville, projet danse….) soit avec un projet pédagogique de la classe (projet "karambolages" par exemple) et en lien avec les programmes scolaires (visite de la tapisserie de Bayeux, sortie au musée des Beaux Arts, au théâtre etc) ; il n’est pas question d’emmener les élèves dans un parc d’attraction. En ce qui concerne les classes découvertes, le coût important d’un tel projet ne permettrait pas à toutes les classes d’en bénéficier.

- Les institutrices pourraient-elles prévoir de solliciter les parents pour un entretien annuel à mi année afin de faire le point sur l’enfant (sa scolarité, sa place dans la classe et dans l’école, ses apprentissages, ses points forts et ce qu’il faudrait améliorer), la classe (son ambiance, son niveau, etc….), et en informer les parents lors de la réunion de début d’année ? C’est déjà le cas pour les enfants de PS pour la remise des cahiers d’évaluation (mais pas pour les TPS), ainsi qu’en GS avec Marie, et peut-être dans d’autres, mais pas dans toutes. Ce système pourrait-il être généralisé pour chaque enfant de chaque classe ?

Une petite précision : ce sont les parents des élèves de GS, de MS et de PS qui sont invités à rencontrer les enseignantes de maternelle, notamment autour du carnet de suivi des apprentissages. Les parents des élèves de TPS peuvent, s’ils le souhaitent, demander à rencontrer l’enseignante de la classe qui leur proposera une date de rencontre.
Quant aux parents des élèves de l’élémentaire, ils sont invités également à demander un rendez-vous (par téléphone, mail, ou via le cahier de liaison) lorsqu’ils souhaitent faire le point avec l’enseignante.

 La coopérative scolaire est bienvenue mais non obligatoire. Certains parents se sont sentis très mal à l’aise en début d’année face à la pression des institutrices via des mots répétés dans les cahiers leur indiquant qu’ils n’avaient encore rien payé.

Un rappel a été fait pour les parents qui avaient oublié. Il n’y a pas d’obligation à participer à la coopérative scolaire.

 Serait-il possible d’informer les parents dès qu’une date de sortie scolaire est connue ? En effet, de nombreux parents sont désireux de participer à ces moments mais ont des contraintes professionnelles les obligeant à poser leurs congés plusieurs semaines en avance. En informant les parents au dernier moment, ce sont bien souvent les mêmes qui sont disponibles ou peuvent se libérer.

En maternelle, nous essayons de donner le choix aux parents lorsqu’on connait toutes les dates des sorties où il est nécessaire d’avoir plusieurs accompagnateurs. (Sortie du troisième trimestre et rencontre sportive).
Pour les sorties qui ne durent qu’une partie d’une ½ journée (théâtre/sortie dans la commune) et qui nécessitent souvent de n’avoir recours qu’à un seul parent pour chaque classe, nous cherchons l’accompagnateur parmi les parents disponibles.
En élémentaire, les collègues font passer les demandes par les élèves pour les sorties courtes (moins d’une demi-journée).
Pour les sorties à la journée, peu de places sont disponibles pour les parents (problème de transport) et les collègues tentent de répondre au mieux aux demandes. Lorsqu’il y a trop de demandes, nous effectuons un tirage au sort.

- Des « aides » ont été affectées par l’éducation nationale afin d’encadrer un enfant d’élémentaire. Nous constatons qu’une seule de ces aides l’encadre. Où se trouve la 2 ème « aide » ?
Une AVS est présente 12 heures par semaine auprès d’un élève en situation de handicap.
Une volontaire en service civique a été affectée à l’école pour une période de 8 mois, pour venir en aide à tous les enseignants, et en aide administrative. Elle est souffrante.

VIII : questions ou informations de la mairie :

La rénovation du parking a pris un peu de retard (pour des problèmes de subventions). Cette rénovation devrait avoir lieu dans le courant de l’année 2018.

IX : questions de l’équipe enseignante et informations :

 Serait-il possible d’avoir accès à la salle polyvalente au moins ½ journée par semaine (projet danse évoqué pour l’année prochaine) ?
Madame Caumont indique qu’il faudra donner les créneaux souhaités dès que les enseignantes les connaîtront. Il est plus facile de mettre la salle à disposition le mardi ou le jeudi après-midi.

 Voici quelques demandes de travaux :
Serait-il possible que l’équipe technique fabrique un « meuble à chaussons » ?
Est-il possible d’installer un "grillage" ou un filet sur le toit du préau (afin d’éviter que les ballons n’atterrissent sur le toit).
Est-il possible de refaire les lignes des jeux dans la cour (car bientôt il sera possible de faire EPS en extérieur)
Serait-il possible de mettre des planches pour fermer les casiers (classe de Madame Blanchet).
Madame Caumont prend note des souhaits de l’équipe.

 Les enseignantes rappellent que les enfants malades ne sont pas accueillis à l’école
 L’équipe rappelle également que certains parents ne respectent pas les horaires d’entrée (8h45) le matin et sont en retard presque tous les jours. Il est rappelé qu’il y a une sonnette à côté du portail de la maternelle. Merci de ne pas passer par-dessus le portail comme le font certains, et de ne pas utiliser l’entrée de la garderie (fermée à clé dès 8h35).
 Nous rappelons que les enfants de l’école élémentaire doivent impérativement rejoindre l’adulte responsable dès la sortie des classes (midi ou 16h30 / 16h00), ils ne doivent pas rester seuls sans surveillance dans la cour de la maternelle (et autour des jeux de cour). La responsabilité des enseignantes est engagée tant que l’enfant n’est pas auprès de ses responsables légaux.

La séance est levée à 20h30

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